Actualités - Fiftytoo.be

L'huile de coco mauvaise pour la santé ?

[08/08/17]

Très longtemps l'huile de coco fut considérée comme une huile saine, voire meilleure que certaines autres huiles utilisées en cuisine, ou meilleure que le beurre... Pourtant, des chercheurs américains de l'association AHA ont récemment démontré qu'il n'en était rien.
En effet, cette huile ne serait pas meilleure pour la santé que l'huile de colza ou de tournesol, et se situerait au même niveau que la graisse de boeuf ou le beurre.



Plusieurs études liées aux maladies cardiovasculaires démontrent que 82% du gras de l'huile de coco est saturé, soit plus que le beurre qui en contient 63% ou encore la graisse de boeuf (50%) et le lard (39%).



Selon les spécialistes, on retrouve le gras saturé dans certains régimes alimentaires équilibrés. Cependant, il ne faut pas en abuser car il augmente sensiblement le niveau du cholestérol.



Les chercheurs précisent que cette forme de graisse peut ainsi augmenter le niveau du mauvais cholestérol dans le sang et de fait accroitre le risque de maladie cardiovasculaire.



"Parce que l'huile de coco accroît le cholestérol, l'une des causes de maladie cardiovasculaire, et ne présente aucun effet favorable connu pour contrebalancer, nous conseillons de ne pas l'utiliser", conclut l'AHA.



L'association de cardiologie suggère aux consommateurs d'opter pour des huiles végétales telles que l'huile d'olive, l'huile d'avocat, ou l'huile d'amande.



Pour autant, s'il vous reste de l'huile de coco dans les placards de la cuisine, ne la jetez pas...



Comme le conseille à USA Today, Frank Sacks, le responsable de l'étude: vous pouvez vous en badigeonner sur le corps, à défaut de l'ingérer.



© Fiftytoo.be