Waterzooi de poulet avec quel vin?

[pas en ligne]
Fosses La Ville

@wauters, J'espère bien, moi aussi, mais la discussion reste ouverte ...

clien d�œil

Je ne connais que la recette du waterzooi à la gantoise ( recette typiquement flamande ) .
Et,pour moi l'accord idéal serait le Saint-Véran. (bourgogne).
Il y a autant de possibilités que de sortes de vin blanc sec clien d�œil

[pas en ligne]
Fosses La Ville

@fiore D'accord pour un vin blanc sec.

L’origine du Waterzooi remonte au Moyen-Âge. Nous connaissons aujourd’hui surtout le waterzooi de poulet, mais les Gantois préparaient plutôt du waterzooi de poisson. À la fin du 19ème siècle, le prix du poisson a augmenté et il a été remplacé par du poulet, meilleur marché. sourire

Nachlau ,je ne connais pas la version poisson . La cuisson au poulet est délicieuse avec une bonne crème en fin de cuisson . langue langue langue

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Vous avez toutes les deux raison : la discussion peut être réactualisée ! Ma remarque était bien entendu pour rire ! clien d�œil ange
Pour ce qui s'agit du waterzooi, celui à la gantoise est de poisson. Et donc, je pense qu'un vin blanc ira mieux qu'un rouge.
Mais ici, la discussion portait sur celui au poulet. Et donc, je pense qu'un vin rouge ira mieux. Mais lequel ?... Là, je passe la main à des beaucoup plus connaisseurs que moi... langue lol ange
Sinon, un conseil : n'allez pas manger un waterzooi à la gantoise à Hal ! Je l'ai fait il y a quelques années et... pas une grande réussite... hmm triste Mais bien entendu, c'est ma faute : a-t-on idée d'aller manger une spécialité gantoise à Hal ? langue lol ange

[pas en ligne]
Fosses La Ville

Pour info, voici une recette de Waterzooi à la gantoise :
http://users.skynet.be/redgoupil/regions/flandre%20orientale/waterzooi%20de%20poisson%20gantois.htm

Pour la recette de Waterzooi au poulet, un vin blanc sec comme j'ai suggéré plus haut dans la discussion convient bien. Pas de vin rouge avec du poulet pour moi, mais chacun ses goûts ... clien d�œil

D'accord nachlau un vin blanc SEC s'impose .
Wauters,Ce n'est pas la viande qui fixe le choix du vin mais la sauce et la crème est un ingrédient déterminant .
Les arômes du rouge se dénaturent et s'opposent à ce plat en sauce. Il faut un équilibre entre fraîcheur ( blanc sec)et le gras.
Bon appétit à tous . Le waterzooi est un plat de la saison actuelle.

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Pas plutôt un plat d'hiver, Fiore ? hmm
Quant au vin blanc ou rouge, j'ai quand même souvent entendu (et de la part de connaisseurs) que le poisson se marie mieux avec le vin blanc et la viande ou la volaille avec le rouge. Et crois-moi, dans beaucoup de restaurants, les plats en sauce (viande ou volaille) sont régulièrement servis avec du rouge.
Mais comme le dit Nachclau : chacun ses goûts... clien d�œil