vivre au littoral

[pas en ligne]
Grivegnee

Soja, tu ne trouveras pas d'école bilingue. Je suis née à Coxyde et suis venue à Liège avec ma mère et mon frère quand les écoles françaises ont été fermées. Je le regrette, mon père voulait me mettre à l'école flamande et j'aurais été parfaite bilingue aujourd'hui.

[pas en ligne]
Koksijde

Bonjour à tous,

Je suis BELGE de famille flamande mais née et élevée en français dans la capitale et ayant appris l'anglais comme 2ème langue. Il y a plus de 20 ans nous avons mon mari et moi investi afin de finir nos jours à la côte. Depuis 10 ans nous vivons à Koksijde.
Je parle le flamand, mon mari également et nous sommes écœurés par l'évolution de la mentalité dans la région. Malgré notre volonté d'intégration, celle-ci est nulle ! Et ils ne se gênent pas pour vous dire en pleine figure que vous n'êtes pas d'ici et qu'on a pas besoin de vous, même si vous n'avez jamais parlé un mot de français avec eux. Or, les villes côtières ont un grand besoin des touristes et investisseurs de tout niveau de l'intérieur du pays.
Même les néerlandophones de l'intérieur du pays qui viennent s'installer ici, repartent au bout de quelques années en courant tellement ils sont dégoûtes ! l'hypocrisie est énorme, n'ayez jamais confiance en eux ne croyez jamais que vous êtes accepté car ce ne sera jamais le cas.
Ceci dit nous sommes nombreux en tant qu'allochtones (eh ou,i c'est ce que nous sommes ici !) et entre nous, nous avons de bons contacts !
De plus, il y a une très grande offre d'activités pour les plus de 50 ans. Il y a également une très bonne organisation concernant l'aide à domicile.Par contre, lorsque la personne agée doit être placée, là, c'est une autre affaire car les origines permettent d'avoir un passe-droit , et donc vous n'en faites pas partie !
Un autre excellent point, c'est le niveau de l'enseignement qui est excellent, oui lorsque nous sommes venu habiter ic nous avions encore un jeune enfant et à l'époque il a eu d'excellents enseignants pour le mettre à niveau concernant la langue.
De plus la qualité de vie est bien meilleure qu'en ville !
Voilà ma conclusion après un certain temps dans la région: très décevant d'un point de vue humain, mais d'un point de vue familial et qualité de vie, à conseiller si vous êtes capable de supporter le climat en dehors de chez vous !
Soja j'aimerais savoir si vous avez déménagé et ce que vous en pensez

[pas en ligne]
Ixelles

Bonjour à vous,

Je suis d'origine flamande , née à Bruxelles et ayant fait mes études en français et parlant français avec mes parents. Le flamand je ne l'ai jamais appris cela fait partie de mes gènes.
Mes grand parents et tous le reste de la famille ne parlaient que le flamand j'ai grandi au milieu d'eux. Mes parents sont décédés vers mes 20 ans. Depuis je n'ai plus parlée que le Français.
J'ai toujours aimée la mer du nord, j'ai décidée de m'y installer lors de ma pension, J'habite maintenant à Blankenberge, jolie plage flamande très bien entretenue. Je me suis trouvée un bel appartement tout rénové sur la digue au rez de chaussée pour un loyer modique de 550€ et 70€ de charge . C'est un 2 chambres de 120m2 . Ma surprise fut totale en ayant payer donc 840€ pour le chauffage et l'entretien du hall d'entrée de retoucher la moitié au calcul des charges.
Je parle évidement flamand partout, les gens sont sympa et acceptent mes petites fautes et me parle en français pour me faire plaisir. Je leur réponds qu'ainsi je ne parlerai jamais flamand...
La commune est très active propose beaucoup d'activités été comme hiver et entretien très bien la ville.

Le petit plus c'est pour mes petits enfants c'est bien sur la plage. Depuis 5 ans les plagistes mettent à la dispositions des jeux et châteaux gonflables et c'est gratuit si les parents s'installent à la plage ou au bar qu'ils ont chacun dans leur infrastructure.
Cela depuis début Avril jusque fin Octobre.
Le parking est payant le we . Si vous voulez une place sur la digue le we c'est 15€ par jour
Si vous voulez vous un parking annuel c'est 125€ pour l'année un peu cher je trouve.

Les loyers avec un bail annuel sont moins cher qu'a Bruxelles la moitié de ce que coûte un appartement à Bruxelles. L 'achat est plus cher si vous voulez acheter avec vue sur mer.

Je vis ici depuis 2 ans et pour rien au monde je retournerai à Bruxelles, la vie est bien plus agréable ici, sans stress avec des conducteurs qui s'arrêtent pour vous laissez passer à un passage pour piétons. L'air y est sain et cela sent bon pas comme à Bruxelles!

Je n'ai plus de voiture, je fais tout à pieds et si j'ai besoin de faire des grosses courses , je prends un taxi pour revenir à la maison le prix est de 7€ pour tout Blankenberge.
Petit plus il y a une gare à Blankenberge et je vais toutes les semaines à Bruxelles en train 6€ aller retour en 2 ème et 13€ en 1ére.

Violà pour ceux qui désirent venir ici ils seront les bienvenus

Evalou

Duel koksyde ,Blankenberg ?

Evalou,Bocadu vous travaillez au syndicat de tourisme ?

Koksyde rien à voir avec Blankenberg .La première est charmante et familiale et l'autre bien plus fréquentée . L'une et l'autre on leur charme mais je sais pour laquelle station je voterai .
.

neutre

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Comme quoi, d'une plage à l'autre, le ressenti n'est pas le même... hmm clien d�œil
Sinon, moi aussi, je préfèrerais la première à la seconde, celle-ci étant beaucoup trop fréquentée et trop touristique. hmm
Mais chacun ses goûts... clien d�œil
Sinon, Bruxelles centre, pas trop pour non plus... hmm circonspect On ne se sent plus en Belgique dans certains quartiers, beaucoup d'endroits sont trop bruyants ou trop touristiques ou trop insécurisés ou... les 3 à la fois... langue fâché
Donnez-moi plutôt mon quartier (malgré les étudiants... clien d�œil ) à la campagne avec de l'air assez pur et frais, sans être trop éloigné des magasins ! clien d�œil