"Le cri" de Munch sera bientôt mis aux enchères à New York... Pour la modique somme d'environ 80 millions de $, J'ai toujours rêvé d'avoir une toile de Munch mais à ce prix là je vais opter pour une copie.
tableau aux enchères
D'accord avec Marie, je trouve ce tableau plutôt angoissant... ce qui tombe plutôt bien, car je n'aurais pas eu les moyens de me l'offrir. Pour 10 fois moins (9,8 millions d'euros) j'aurais préféré ce Monet jamais exposé au public vendu aux enchères début février, un beau paysage enneigé. Et à propos de tableaux, je vous conseille de lire "Le musée disparu", d'Héctor Feliciano, un journaliste qui a entrepris d'enquêter sur le sort des tableaux dérobés ou confisqués par les nazis pendant la seconde guerre. Suite à son enquête, près de 60% des 100.000 tableaux "portés disparus" ont été rendus à leurs propriétaires légitimes, et l'affaire a obligé à un assainissement des ventes aux enchères, mais aussi des musées (et pas des moindres, vous verrez si vous le lisez), apparemment pas toujours suffisamment regardants sur l'origine des oeuvres d'art.
L'artiste était devant un fjord , il se promenait avec des amis et a ressenti ce cri intérieur venant de la nature. Dans ce cri s'exprime l'angoisse de la maladie et de la mort, la peur de la solitude face à la nature belle et menaçante.
C'était devenu obsessionnel pour lui. Munch est le principal peintre précurseur de l'expressionnisme.
je le déteste aussi
Euh.. ben dites donc vous m'épatez tous passke moi j'aurais été bien incapable de dire de quoi y s'agit, mais maintenant je suis allé voir sur la toile et j'ai vu... berk ! en fait je connaissais ce tableau mais ni son nom ni son auteur.. alors comme je suppose que je suis tout de même pas tout à fait le seul ignare, j'ai chopé ça pour les autres du forum :
(qu'est-ce qu'on dit à ce vieux Bilout, hein ? ouais, bon, d'accord, je suis vraiment le seul ignare, ça va...)
"Le Cri (Skrik, 1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.
Munch exécuta quatre versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d'Oslo (de 83,52 cm de haut sur 66 cm de large), et une huile d'olive, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au musée Munch, une quatrième figure dans une collection particulière appartenant au milliardaire norvégien Petter Olsen (en).
Munch écrivit dans son journal, le 22 juillet 1892 :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers. »
Bon, Mad, tu pourrais pas essayer de mettre le tableau en image dans le prochain post ?
ou alors Marie ?
Merci, hein, Ã +,
SuperBilout
Mais nôôn, chui très c... pour mettre une image (dois aller revoir le mode d'emploi de MadEinstein sur une autre discussion et pas eu le courage, mais je promets de le faire la prochaine fois, promis, juré, craché..enfin..).
Merci Marie, t'es un coeur,
SuperBilout
P.S. C'est peut-être vendu cher, mais qu'est-ce que c'est moche ! (pas taper, je sors !)
regarder ce tableau angoissant donne des idées noires
c'est bon pour le moral, c'est bon bon
il paraitrait......qu il aurait eu une intuition,,,,angoisses indefinissable du moment,,,,de l epoque,,,
un pressentimnt...
de la guerre ,,,qui allait eclater,,,,
Ah ouais, Guernica, horrible aussi, t'as raison Marie, et l'Enfer de Jérôme Bosch, t'en dis quoi ?
Paraît que l'artiste mangeait des champignons hallucinogènes qui lui donnaient ses inspirations pour ces machins terrifiants sur son tryptique... beeerk ! Moi qui n'aime que les peintres impressionnistes et les paysages champêtres...
Bon, Ã +,
SuperBilout
Je ne suis pas du tout "calée" en matière d'art, mais si l'intention de l'artiste était de transmettre un sentiment d'angoisse, son intuition de la guerre comme dit SumSum, alors il me semble qu'il a réussi son pari...

![[pas en ligne]](http://img.fiftytoo.be/fr/styles/images/user-offline.jpg)