Souvenirs ....Souvenirs

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Pour nous mettre dans l'ambiance : www.youtube.com/watch?v=3EYNl8-rZCY
Bruxelles - Rue Neuve

Les Galeries Anspach

Glaçons canadiens

Les glaçons canadiens étaient des bonbons légèrement blancs, translucides, rafraîchissants en forme de losanges présentés comme un remède contre la toux et le mal de gorge. Ils étaient vendus principalement dans les années 1960-70 aux Galeries Anspach à Bruxelles - Rue Neuve, par un marchand, du nom d' Edgard Joannes qui les fabriquait lui-même. Celui-ci était toujours vêtu d'une canadienne à grands carreaux rouges et noirs.

A l'intérieur du magasin, au pied de l'escalator, son étal occupant une surface très restreinte, se composait uniquement d'un petit comptoir derrière lequel il se tenait debout pour vous servir ces friandises dans un petit cornet en papier blanc et ce, à un prix dérisoire !! Cette scène se répétait tous les ans et le décor devenait de plus en plus poussiéreux !!

Sur le mur derrière lui un petit décor évoquait le Canada (feuillage d'érable, mini-traîneau ..)
Mr Joannes est malheureusement décédé mais, d'après mes renseignements son petit-fils Guy avait repris la relève et en aurait encore vendu pendant quelque temps notamment à la Braderie à Anderlecht: ensuite il aurait cessé la fabrication et le vente à cause de problème de santé.
Au mois de Novembre, le Marché "aux noix" à Spa en offrirait également !!.. (c'est à vérifier..)

[pas en ligne]
Boussoit

j'aime bien ton histoire lilly clien d�œil
Je n'ai pas connu(et puis, je suis pas du coin) mais rentrer dans le passé me tente tjs énormément.
Je me rappelle d'une tisane pour la toux (thé de sapin) vendu dans un cornet en pharmacie.
Je sais pas si ça existe tjs.

[pas en ligne]
Ben Ahin

Si chatperché, mon mari en prends toujours mais il y a le même en infusettes maintenant!!!

[pas en ligne]
Boussoit

merci Marian sourire

Qui se souvient des marchands qui étaient sur les marchés et qui criaient : "du bon carabouilla Maria"

Ce bonbon, noir comme du charbon, est la friandise officielle de la kermesse des feuilles mortes à Blaton

[pas en ligne]
Boussoit

c'est peut-être bien les bonbons que ma grand-mère me donnait quand j'étais petite..
je me rappelle de ce nom.
et les curix..dans leur boite en fer qui fait "clac"..ça existe tjs..le fiston en achète parfois..
mais ça reste un souvenir de mon enfance.

[pas en ligne]
Nivelles

Bonsoir,
Les carabouilla maria, ce ne sont pas ces bonbons qu'on appelait aussi du "caliche" ?

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Carabouya , carabouya, jamais malade, jamais mourir... Toudis crever ! C'était, autrefois, le dicton des vendeurs de carabouyas !
Plus tard, selon Daniel Siku, cela est devenu : jamais malade, jamais mourir... toujours le sourire
D. Siku, dont le père a vendu ces bonbons durant 52 ans sur les Marchés, dit aussi qu'il vient ou venait (!) sur le Marché aux fleurs à Dottignies et aussi lors de la braderie de Tournai, Antoing et BLATON (cfr le com. de Madeline)
Le carabouya était une sorte de bonbon de réglisse, sucré et anisé à sucer pour adoucir la gorge et les quintes de toux.
Le bonbon se présentait sous forme de bloc (25 cm sur 20) d'un kilo dont on cassait les morceaux avec un marteau !!

Que de souvenirs !!

[pas en ligne]
Tournai

Bonjour à toutes et tous.
Oh, oh ! on parle de sucreries, j'aime ça les sucreries, c'est un de mes péchés mignons sourire
@chatperch, je me souviens des petites boules noires vendues dans une boite avec un couvercle spécial (qui fait clac très content )
je pense que c'était des "cachous"
@Luneta le caliche, si mes souvenirs sont bons, c'est un bâton de réglisse, maman m'en donnait à mordiller pour me déshabituer à martyriser mes crayons très content

[pas en ligne]
Boussoit

oui cachou aussi..je crois qu'il en existe encore..peut-être en France..
Qui se souvient des chocolats krify (ou kriffy) année 70-80 je pense.
c'était du côte d'or..un peu ressemblant au chocolat "Lion"