Souvenirs de jobs au Congo-Belge, Zaïre, République Démocratique du Congo

[pas en ligne]
St Gilles

Quand on raconte ce que l'on a vécu, on le revit une fois de plus, et plus on en parle, au plus on se souvient de détails qui nous ont échappés. J'ai eu le bonheur de vivre une vie tumultueuse dans le paradis géographique et physique de l'Afrique Centrale. Paradis terrestre pour les blancs, purgatoire pour les blancs qui vivaient comme moi (Zweit) avec les noir(e)s. Enfer pour les ethnies dominées par des intérêts économoques qu'ils ne comprennent pas, et qui sont souvent manipulées
par des sociétés Occidentales, pour les faire partir de districhts riches en ceci où cela..

[pas en ligne]
Hauset

Preux, décrivez-nous un de ces paysages verdoyants et montagneux pour nous faire voyager un peu....

[pas en ligne]
St Gilles

Bonsoir atchoumette,
pour voir de beaux paysages en rapport avec la R.D.C., voyez plutôt France Outre-Mer, A.R.T.E. , Géographic, Ushuaïa TV, il y a aussi TV Congo. Ma vie là-bas était celle d'un horloger au départ, qui avec les courts de promotions sociales, pour les crédits d'heures, préparation aux examens en Europe, retour et congés payés par l' U.M.H.K. (Union Minière du Haut Katanga). Mon évolution pour devenir Hydrologue ( Branche de la Géologie) qui conciste à la recherche de l'eau pour l'Exhaurage des mines. Recherche de ruisseaux, rivières souterraines, bassin hydrologique, répérage et dessins de cartes hydriques.

[pas en ligne]
Ben Ahin

sourire on dit que c'est magnifique le congo mais c'est immense comme territoire ....

Voir ou lire et imaginer, ce n'est pas la même chose Preux! Je croix qu'Atchoumette veut que vous stimuliez notre imaginaire, en tout bien tout honneur, bien sûr rouge très content très content très content

des petites vicieuses ? je dirai plutôt de grandes masos ! lol

[pas en ligne]
St Gilles

Bonsoir à toutes et tous,
Stimuler mon imagination, n'est pas nécessaiere Quand j'écris ce que j'ai vécu, vous dites que je suis en plein délire, cependant la réalité dépasse votre fiction. En débarquant à Lubumbashi, vous arrivez dans un autre monde, où tous est permis. On roulent avec n'importe quoi, qui tiens avec du fil de fer. Seul les heureux des grandes Compagnies Internationnalles roulent avec de vrais voitures, 4 X 4, Half-Trak, voitures blindées avec tourelles et mitrailleuse lourde. Ici si vous avez un barrage de police, vous n'accélérez- pas en tirant dans le tas .A blancs certes, mais eux ne le savent pas.
Voilà une petite partie de la vérité. Notre relation avec les "Zweits" est une relation de maîtres à esclaves. D'ailleurs quand militaires où polices voent le drapeau signfficatif de la Gécamine, 2 grandes roues dentées qui symbolise les concasseurs, et pour eux le broyage systématique de toutes formes d'oppositions. Les " Zweits" n'insistent pas et préfère fuir comme des rats.Car il y a une chose que vous ne savez pas, ils ont des armes, mais pas de munitions dedans. Nous bien, et on ne fait pas dans la détail. Ceux qui ont le malheur de s'arrêter, sont rançonnés et pillés.
Une autre chose que vous ne savez pas, l'infrastructure routière est quasi-nulle. L'engin idéal est le semi-chenillé, avec un Half-Trak on passent partout et dans.tout. Maintanant vous allez dire que je suis un sale colonialiste, c'est possible. Sachez qu'on ne demandent pas, on exigent et on prends.. a

[pas en ligne]
Watermael Boitsfort

La modération n'est pas une entremetteuse:-)! Je pense que ces dames parlaient du paysage!

[pas en ligne]
Watermael Boitsfort

Scuron, la Modération compte sur vous clien d�œil ! Bon we!

Marie, tu n'es pas comme le bon vin ? tu ne t'améliores pas en vieillissant ??? langue