Secrets de famille

[pas en ligne]
Schaerbeek

Merci beaucoup, ReineDiana !
Oui, des enfants nés de la guerre, et de relations "interdites" entre femmes des pays alliés et soldats allemands, il y a en a eu beaucoup. N'est-ce pas Gérard Lenorman, le chanteur, qui a découvert cela aussi ?
Amitiés,
TantePim

[pas en ligne]
Auderghem

Salut, TantePim,
Bingo ! C'est bien Gérard Lenorman qui est né d'un père soldat allemand.. tout le monde savait au village, et l'enfant a été protégé.
Quant à moi, j'ai appris seulement à l'âge de 18 ans que ma grand-mère maternelle s'était suicidée. La version officielle avait toujours été qu'elle "était morte du coeur". Ma mère n'a pas accepté le suicide et n'aimait pas d'en parler. Il a fallu une indiscrétion de mon père pour que j'apprenne la vérité.
Je suis tout à fait opposée à ces "secrets de famille"; ils nuisent aux enfants et créent un climat lourd au sein des familles.
J'ai vu sur le net un bouquin qui paraît intéressant; voici le titre et un commentaire :

"Secrets de famille , Mode d'emploi" de Serge Tisseron
Essai (poche). Paru en 03/2007

Commentaire :
Combien de parents dont l'enfant « va mal » seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut-être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas « inquiéter inutilement » les descendants ! Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations. Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets : comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants. . "

Amicalement,
ReineDiana

[pas en ligne]
Auderghem

Et bien voilà, à nouveau un "secret de famille" qui éclate au grand jour : ma meilleure amie vient de découvrir que sa mère était en fait une enfant adoptée ! D'après ce qu'elle croit, sa mère elle-même ne l'a pas su, mais mon amie avait toujours trouvé que sa mère et sa grand-mère ne se ressemblaient pas du tout ! C'est le grand-oncle qui "a craqué" et a révélé la vérité à mon amie. Du coup, elle est très perturbée, car c'est toute la lignée maternelle qui est faussée. Difficile d'aider quelqu'un qui apprend cela, c'est toutes les racines qui vacillent, je trouve.
ReineDiana

@REINEDIANA : oui, difficile d'aider circonspect ; les constellations familiales peuvent aider parait-il ! connaissez-vous ?

[pas en ligne]
Binche

bonjour ,quand j'avais une dizaine d'années ma grand-mère disait on va aller sur la tombe de ma petite s??ur pour moi à cette époque c'etait logique d'aller sur les tombes à la Toussaint,l'ors de l'enterrement de ma marraine il y a 10 ans mon parrain nous a divulgué un secret bien gardé, pendant la guerre mon arrière grand-père est revenu avec un nouveau né et l'a donné à mon arrière grand-mère et lui a dit de l'élever comme sa fille ,en fait sa maitresse etait décedée en accouchant et les parents n'en voulant pas il l'a ramenée à mémère qui l'a élevée pendant 8 ans mais malheureusement elle est décédée ,personne n'a jamais parlé de ce secret mais comme plus personne n'est vivant mon parrain s'est permis de le dire,il est vrai que l'entente entre mes arrière grands parents n'étaient jamais sereine mais allez savoir cela doit etre difficille d'accepter cela sans rien dire!je tire mon chapeau à ma mémère brave femme qui n'a dit mot de cela et a tjr soigné les siens avec courage et respect sourire

[pas en ligne]
Koksijde

@Ben, respect à ton arrière grand mère.