Pas toujours facile.... Surtout si, comme moi, vous avez été éduqué(e) à dire toujours "oui", même au détriment de vos propres sentiments / besoins. Pourtant, dire NON à temps, s'affirmer, c'est bien souvent éviter qu'une situation devienne intenable, que le couple explose, que notre santé en pâtisse... où que l'on glisse peu à peu vers le ressentiment, et bientôt c'est toute notre énergie vitale qui est atteinte... En communication, la vraie sagesse est d'entrer en relation avec l'autre à partir d'un espace de respect de soi: si l'on est proche de soi, on sera ferme et solide, ce qui créera un climat intérieur stable perceptible par notre entourage. A méditer???
Amitiés
Savoir dire NON
Alors là ... ke je vous recommande vivement le bouquin de Thomas d'Ansembourg : "Cessez d'être gentil, soyez vrai" !!!
Un excellent début pour apprendre à dire...
NON !!!
si il y en a bien un qui me tape réellement sur les nerfs c'est Thomas d'Ansembourg, excusez-moi Annemie, vous avez eu raison d'en parler si vous aimez mais moi celui-là et toute la clique (dont le nom m'échappe actuellement) ils ont le don de m'énerver au plus haut point. Simple coup de gueule sans conséquence, que ceux qui aiment continuent à aimer mais c'était plus fort que moi. Et encore sans rancune svp pour ma remarque.
non !
Bonsoir, Douce,
Allez voir sur : http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Savoir-dire-oui-apprendre-a-dire-non.. c'est un dossier du magazine "Psychologies".
Je l'ai trouvé intéressant, d'autant plus qu'à moi aussi, on n'avait pas appris à dire "non" !
Bien à vous,
Jasmin
ça y est j'ai retrouvé le nom, c'est Guy Corneau dont TDA . était devenu l'assistant. Ils ont créé l'Association Coeur.com ensemble. On avait organisé plusieurs conférences avec ma propre association, nous avons reçu Thomas d'Ans. et Guy Corneau. En 2006, TDA avait présenté une conférence-spectacle avec Dominique Lahaut "Guerre et Paix dans le couple".
www.productionscoeur.com
Sarah Famery, l'auteur de "Savoir et oser dire non" (Editions d'Organisation, 2003)
Les conseils en 5 étapes de Sarah Famery, psychothérapeute et consultante en entreprise.
1
Entraînez-vous
2
Visualisez les conséquences
3
Cherchez pourquoi
4
Argumentez votre réponse
5
Tenez vos engagements
Apprendre à dire non, c'est aussi donner de la valeur à la réponse "oui".
Merci pour le dossier Jasmin!!! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais je trouve intéressant de parler du pendant du "savoir dire NON", à savoir les gens qui ne savent QUE dire non!!
L'excès inverse, en quelque sorte... Etonnant aussi de voir comme ces comportements peuvent s'acquérir très loin dans notre éducation. Je cite l'un des articles du dossier (dans "le sens caché de nos réponses") : "Ce non est un reliquat de l’âge (entre 18 mois et 2 ans) où s’opposer, c’était "s’autonomiser".
Cela ne veut pas forcément dire que "tout est joué" à l'âge de 2 ans, mais tout de même cela fait réfléchir sur l'importance cruciale de ces premières années...
Arabesque, vous dites que vous l'avez rencontré en personne, que n'aimez-vous pas exactement chez Thomas d'Ansembourg? Merci pour votre avis!
Si tout le monde aimait tout le monde, vous savez, on s'ennuierait vite!!! Je m'énerve moi aussi régulièrement contre des "gourous" auto-proclamés, je ne sais pas si c'est ce que vous reprochez à ce monsieur (dont je n'ai pas lu les écrits, mais que j'irai voir Annemie, par honnêteté scientifique!
)
Vous savez, à vrai dire, je ne connais pas grand chose de la personnalité de Thomas d'Ansembourg, si il fallait vouer une admiration à tous les auteurs dont les écrits nous ont touché ou ouverts des portes...
Son livre, à ma connaissance a été l'un des premiers en français à nous ouvrir les yeux sur cette incapacité de certains à oser dire non, en ça, déjà je le trouve intéressant !
@ Douce @ Annemie
En fait, j'appelle ça de la psychologie de bazar...la psychologie érigée en show, c'est une spécialité canadienne.
Je n'apprécie pas du tout. Un livre c'est autre chose mais croyez-moi, après les avoir vus, je n'ai pas eu envie de les lire.
Vous ne verrez jamais un psychologue ou un psychanalyste se prêter à ce genre de jeu chez nous et c'est très bien ainsi.
En fait, TDA n'a jamais été psy de sa vie, iil n'a pas suivi le cursus d'aucune université comme on s'y attendrait légitimement, me semble-t-il , mais il a suivi les "formations" dispensées par Guy Corneau. TDA est avocat ce qui en dit long sur sa pratique de la parole ( ce qui est une qualité quand on est avocat n'en est pas une, à mon sens, quand on se dit psy) , je suis en total désaccord avec ces deux-là et disons que je m'y connais quand même un peu

![[pas en ligne]](http://img.fiftytoo.be/fr/styles/images/user-offline.jpg)