j'ai lu la joie de vivre au soleil et ça me plairait d'aller en espagne mais il faut tout vendre et quitter ses habitudes .j'aimerais connaitre si les personnes qui en ont fait l'experience ont connu des moments de regrets ou si elles se adaptees tres vite à leur nouvelle vie ;comment proceder pour etre sur merci à tous
retraite definitive à l'etranger
je connais plusieurs couples qui étaient partis et qui sont revenus en courant, ils avaient tout vendu: aïe aïe aïe mais bon, il doit y en avoir d'autres à qui cela a réussi très bien
Salut,
C'est vrai que prendre sa retraite à l'étranger c'est une idée à creuser, j'ai un ami qui se trouve à Ténérife,plus de pulls,plus de chauffage,température douce toute l'année,visitez http://www.tenerifeonline.be,ça donne très envie !
A+
SuperBilout
Bonjour,
N'avez vous jamais pensé au Portugal?
Proximité, climat, accueil des habitants, pas de chocs culturels, sécurité et conventions de retraite et de santé dans le cadre de l'union européenne le tout à des prix bien inférieurs de ceux de la Belgique?
Ça vaut la peine d'explorer... sites www.maison-au-portugal.com par exemple ou d'autres sur simples recherche Goggle
Quelques conseils avant de prendre sa retraite à l'étranger
fr.vivat.be/quotidien/emploi-retraite
Ce qu'il faut savoir...
le nombre de retraités belges qui sont partis au soleil a doublé sur 10 ans.
J'ai vécu 17 ans a Tenerife et je viens de revenir ici depuis le 08/08/2011 si vous voulez me poser des questions utiles je me ferait un plaisir de vous y répondre....Ne pas oublier que TENERIFE est une ile =1/2 la Belgique et que le gouvernement est autonome par rapport a l’Espagne ,donc des règlements et des lois qui ne sont pas tout a fait en rapport avec l’Europe
N’hésitez donc pas a me poser vos questions
Je vis la moitié du temps en Espagne ... je connais bien , si vous voulez des renseignements .. à vous lire bientôt
Bonjour chouette/MarieJo,
De plus en plus souvent, mon compagnon et moi, comme je l'ai déjà dit pensionnés tous les 2 depuis une dizaine de mois réfléchissons, sans être convaincus encore, aux avantages d'une retraite ailleurs.
En Espagne, où vivez-vous, si ce n'est pas indiscret, en bord de mer ?
Bonsoir Sweetbull,
Oui je suis en bord de mer ...à Torrevieja , petite ville espagnole à 45 kms au sud d'Alicante et 30 kms de San Janvier del Pinatar qui est l'aéroport de Murcia , on y parle espagnol bien sur ...mais il y a à peu près 2000 belges ... vous y trouvez de tout ... je connais bien l'Espagne (dans tous les sens) , il faut savoir ce que vous recherchez ...bord de mer ou un peu en retrait , ...le nord , le sud ... si vous voulez voici mon mail ... mariejo5000@hotmail.com
A bientôt de vous lire
Bonsoir MarieJo,
Merci beaucoup, beaucoup pour votre rapide réponse !!!
Mon tendre et moi allons réfléchir aux bonnes questions à vous poser et... je vous fait signe tout bientôt !
Il y a... 4 ou 5 ans, nous avons été invités chez des amis belges installés à Javea (Xabia ?) : magnifique séjour !
Ce n'est pas loin de chez vous ???
Excellent WE Ã vous !
Et, encore merci !!!

![[pas en ligne]](http://img.fiftytoo.be/fr/styles/images/user-offline.jpg)