pension d'un veuf ou d'une veuve des services publics

[pas en ligne]
Gembloux

Nous sommes à la retraite tous les deux( nous avons travaillé toute notre vie tous les 2 à temps plein dans des services publics ) si ce n'est pas Bizance, nous n'avons pas à nous plaindre ...mais , nous nous posons des questions, si l'un de nous venait à disparaître, que se passerait il ?
le survivant garderait sa pension de retraite mais aurait il droit à une partie de la retraite de son conjoint décédé ?
y a t il quelqu'un dans notre "communauté" au courant de cette réglementation ?
merci de vos réponses pleure

[pas en ligne]
Boussoit

sur portail pension belgium ?

[pas en ligne]
Beausaint

oh pas difficile à dire fluche tu gagnes plus que moi, qui aie été maman au foyer pendant plus de vingt ans, maintenant je travaille depuis dix ans, mais quand je serai pensionnée, j'aurai pas plus qu'une aumône alors réjouis toi, et profite, tu as de la chance d'être déjà pensionnée, et d'avoir vécu, les années fastes !
Et te tracasse pas, même sans complément de veuve, tu auras plus que moi, pour l'instant en travaillant à temps plein clin d�œil
Tu peux dormir tranquille très content

Et comme suis seule pas de pension de veuve pour moi, note j'aimerais autant qu'il parte le premier, donc ici, je dois même pas y penser, seul mes amis penseront que ce n'est pas normal de ne plus me voir, et mes enfants mais peut être que le déclenchement sera plus lent pour eux. Au moins je partirai tranquille, sans faire pleurer et laisser des regrets très content la vie est belle n'est-il pas ??????

J'ai du bol, je serai la veuve de personne, dommage j'aurais aimé être une veuve noire ange cool langue lol

[pas en ligne]
Gembloux

cher Orion,
déjà pensionnée mais j'ai 66 ans bien sonnés et j'ai commencé à 19 ans !!!...et sache, que pendant que je travaillais à temps plein c'est à dire pendant mes années fastes , j'étais aussi maman à temps plein...le vendredi retour
à la maison...nettoyage de la semaine de la maison (jamais eu de femme de ménage ! ) préparation du souper ; j'en parlais encore la semaine dernière : parfois des moules "gratter 4 kgs de moules, préparer les légumes (on n'achetait pas les légumes épluchés et coupés à ce moment là ! éplucher p de t et faire les frites et puis vaisselle ...Ah oui, c'est vrai, c'était les années fastes !!!
Sache que mon diplôme d'institutrice en poche, je me suis contentée d'accepter un poste de téléphoniste pour commencer plutôt que de ne rien faire ...pas de chômage!!! et par la suite de fil en aiguille en passant des examens de recrutements , j'ai trouvé (oh misère ! ) un emploi dans une administration publique où je gagnais royalement nettement moins que dans l'enseignement !! tu sais pourquoi ? parce que mon mari l'était dans l'enseignement et pendant 10 ans, après chaque année scolaire, comme il était temporaire, nous ne savions jamais si le 1er septembre, il aurait un poste !!!! de nombreuses années il a eu sa désignation le 31 août pour la rentrée le 1er septembre !!! et quand il a été nommé, une année l'école a perdu des élèves et c'est le dernier nommé qui a perdu son poste !!! devine qui ???
Mais d'une certaine manière, tu as bien raison, c'était les années fastes ...parce que nous étions jeunes et plein de courage et de volonté !
Ceci dit, c'est bien vrai que la vie n'est pas facile aujourd'hui mais crois moi, tout n'était pas rose "dans le temps" !!!

[pas en ligne]
Beausaint

Bin oui, c'est certain, les femmes qui décident d'élever leurs enfants sont des fainéantes, et c'est une chance qu'il y a une pension de survie surtout pour les divorcées merci fluche et tous les autres d'avoir tant travaillé pour moi mea culpa blink

[pas en ligne]
Watermael Boitsfort

Calmons-nous s'il vous plait
fâché
Fluche se contentait de demander de l'aide aux autres fiftytonautes, rien ne sert de s'énerver.
Je peux comprendre que ce sujet un peu touchy puisse échauffer les esprits, mais rien de constructif ne sortira de l'histoire si cela continue.
circonspect
Alors reprenons sur des bases constructives, je suis sûr que personne ne pensait à mal très content

[pas en ligne]
Gembloux

tout à faire d'accord avec vous Modération
rien à y redire...

[pas en ligne]
Beausaint

Merci, Pensée, je trouvais aussi, qu'il n'y avait pas de quoi, me faire taire, je donnais mon avis, mais voilà, sur fifttytoo, maintenant on doit peser, sous peser tout ce que l'on dit, je suis de plus en plus censurée, je parle seulement avec mon coeur, avec mon ressenti, et je me mets aussi à la place de ceux qui comme moi, font de leurs mieux mais non pas eu toute leur vie, une vie clean !!!!!!!!

Je pensais aussi pouvoir me le permettre car j'ai 55 ans et malgré mon jeune âge je sais de quoi je parle, dans la mesure ou mes parents sont enfin (sont plus mais) des personnes travailleuses et très âgées. Que j'ai une famille, très représentative : deux soeurs qui sont bien plus vieille que F, une née en 1940, l'autre 1942, que j'ai des frères nés entre 1952 et 1963. J'ai donc vu les différences de vie, différences sociales, suivant les époques, facilité ou non à trouver du travail, à pouvoir faire une carrière complète etc .....

J'avais simplement fait une remarque rien de plus, mais la Modération, passe son temps à me censurée leur ordinateur aussi (voir blague) je comprends pas bien pourquoi, finalement je dirai plus rien, je partirai à nouveau, et cette fois ce sera pour de bon, ( Doudou t'inquiète les messages de solitude resteront) seulement j'ai plus l'envie
d'y mettre quoique ce soit, car chaque mot, je dois les peser, sous peser, forum, n'est plus libre d'expression !!!!!
On a laissé faire des grossiers, des vrais méchants, on a du se battre pour qu'ils se taisent et moi, je pense être correcte, parfois un peu vive, mais jamais de méchanceté gratuite, jamais de vulgarité envers les autres.
Mais peut être que je me trompe, que je suis un peu orgueilleuse et que je suis plate, vulgaire, méchante et sans fondement rouge

Mais je suis ainsi, j'ai toujours du me battre, et ce n'est pas maintenant que l'on me fera taire, ou alors faut m'éliminer !!!! Si l'on met un sujet ici, on accepte les avis des autres, les autres points de vue autrement on fait appel au service compétant, voilà c'est tout !

Belle journée à vous
Modération tu vas y arriver !
Orion en mode censuré langue

[pas en ligne]
Watermael Boitsfort

Bonjour,
Non Orion, on ne vous censure pas, et vos interventions sont les bienvenues, mais il nous a semblé important de rappeler les règles de courtoisie inhérentes au forum. Chacun(e) est libre de s'exprimer comme bon lui semble, à condition d'éviter les coups de sang.
Belle journée à vous !

[pas en ligne]
Beausaint

C'est quoi pour vous un coup de sang, madame Modération ?????? huh