Parents vieillissants

[pas en ligne]
Wavre

Coucou triste ,

Je trouve difficile de savoir comment bien faire avec mon père veuf devenu très, très âgé...
J'aimerais savoir si parmi vous certaines ou certains aurait envie d'avorder le sujet ?

[pas en ligne]
Bonlez

Hello Coccibelle,
Ton message me touche par ce que moi aussi je suis confronté à ça, comme tout le monde l'a été, l'est ou le sera probablement un jour.
Nous sommes 3 enfants mais, je porte quasi seul, moi le fils, tout la responsabilité.... Mes 2 soeurs habitent à l'étranger et ne peuvent donc pas beaucoup au quotidien aider ma mère, 90 ans, qui est en maison de retraite.
Ce que je trouve lourd, pour ma part, c'est de voir ma mère dans cet état, elle ne marche plus, souffre d'incontinence et ne me reconnait pas toujours... Elle confond ma fille avec ses propres filles...
Pour le reste, je trouve ça naturel d'aller la voir, de la soutenir et je le ferai jusqu'au bout, c'est "ma petite maman" !!!

[pas en ligne]
Wavre

Merci pour ta participation Panos.
Ca doit être merveilleux d'avoir un fils comme toi ! Moi, je trouve ça naturel et normal de m'occuper de mon père, juste.. circonspect il est vraiment pas "facile, "facile" triste ...
Je me sens vidée quand je rentre après l'avoir vu... J'ai l'impressuion que rien de ce que je fais est bien à ses yeux... triste

[pas en ligne]
Chimay

Bonsoir Coccibelle,
ce que tu décris là est en effet une situation bien difficile à vivre... quand à moi j'ai perdu mes parents jeunes, et je paierais cher pour avoir encore l'un d'eux près de moi... mais ça ne veut pas dire que c'est facile tous les jours triste Courage!!! je suis sûre que, même s'il ne t'en dit rien, il est heureux d'avoir sa fille à ses côtés.
Amitiés

J'ai vécu cela et nous sommes tous appelés à vieillir, je dois dire que je n'ai pas envie de me retrouver en maison de repos, ça ne me tente pas vraiment mais a-t-on toujours vraiment le choix ? A moins de rester valide...mais il y a beaucoup à améliorer dans les maisons de repos, j'y ai vu des choses affreuses

[pas en ligne]
Bruxelles

en ce qui me concerne, je ferai tout tant que c'est possible pour garder mes parents auprès de moi. C'est vrai que ça demande de l'organisation, de l'implication et du temps mais c'est important pour moi. Evidemment quand on n'a pas le choix c'est différent et tu as raison arabesque, les maisons de repos c'est pas toujours glorieux, on a vu de nombreux reportages hallucinants à ce sujet d'ailleurs
triste

[pas en ligne]
Auderghem

Chère floutch (et les autres),
Pour tenir le coup, et c'est tellement important, il faut se faire aider.
N'hésitez pas à prendre contact avec les services sociaux (communaux ou autres), les associations, etc., pour vous faire soutenir, et aussi apporter une aide à vos parents ou vos proches vieillissants.
L'idéal est qu'ils puissent rester chez eux jusqu'au bout, mais pas solitaires, et pas sans aide efficace (pour leur ménage, les soins, les loisirs). Demandez conseil à une assistante sociale, elle vous aidera certainement à trouver des idées pour bien entourer votre papa.
Amicalement,
REINEDIANA

[pas en ligne]
Wavre

Coucou à vous,

Bien sûr, j'ai entendu parler des services sociaux et des aides possibles mais... comment faire quand le parent âgé refuse toute proposition ? Moi et mes frères - nous sommes 3 enfants et nous nous entendons très bien - proposons à notre père toutes les voies possibles : rester chez lui avec aide-ménagère etc... Il n'en veut pas : il a peur qu'on rentre chez lui, il n'a pas confiance.
On lui propose de quitter sa maison, trop grande pour lui et avec des escaliers partout, pour aller dans un appartement, il n'en veut pas non plus.

Bref, je pense que la question est plus qu'il réalise et accepte qu'il a besoin d'aide, c'est indispensable aujourd'hui.
Je crois qu'il est important de préparer sa vieillesse, en tout cas, moi, j'y pense, je pense aux aspects pratiques.
Même si on ne sait jamais comment on terminera, je pense que si on s'y prépare doucement, si on réfléchit à ce qui nous conviendrait... ça ne pourra que mieux se passer. Par exemple, je crois qu'il ne faut pas attendre de perdre une partie de sa mobilité pour quitter la maison familiale et se prendre un appartement etc...

Qu'en pensez-vous ?

[pas en ligne]
Auderghem

Coucou, mais non, vous n'avez vraiment pas tort de dire qu'il est important de préparer sa vieillesse !
Bien qui'encore jeune, et ne riez pas de ce que je vais vous dire, j'ai prévu une assurance funéraire pour mon enterrement, mon testament est fait, et j'ai tout prévu pour m'en sortir avec une mobilité réduite : appartement avec ascenseur, proximité des transports en commun, j'ai même installé un petit banc fixé dans ma douche !! Riez, riez, les filles (et les mecs), c'est une sportive qui vous le dit !
Préparer sa vieillesse, c'est pouvoir rester jeune longtemps, et s'offrir le luxe d'être âgé sans être vieux !
Croyez-moi aussi : faites du sport, riez, bougez, sortez... ça conserve et ça permet d'avoir moins de regret le jour où on ne peut plus le faire..
ReineDiana

C'est vrai qu'il y a des améliorations immenses à faire dans les homes, à commencer par ne pas considérer les personnes âgées comme des enfants et les tutoyer, ce ne sont pas des enfants, vu trop trop souvent sans parler de maltraitances qui sont bien réelles, moi ça me fait peur triste