Objet Mystère !

[pas en ligne]
Braine Le Comte

C'est la récré !!

A quoi peuvent bien servir ces objets "mystère" ? qui n'ont rien de commun avec l'école !!

Ce sont deux choses différentes lily ?
Le cloche et les outils ? Oui je suppose !

Les outils sont superbes et servent à racler,gratter ...je vais réfléchir .

Outils destinés à travailler les peaux ? le cuir? le bois ? .
Ils servent à nettoyer un four ?...aux suivants et suivantes
hmm

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Outils destinés à travailler dans les forges ? huh
Pas sûre du tout... clien d�œil

[pas en ligne]
Braine Le Comte

@Fiore : Plutôt que des outils; ce sont des "ustensiles" de ménage mais à quoi servaient-ils ? Pas du tout à travailler les peaux, ni le cuir, ni le bois ! ils servaient à nettoyer mais nettoyer quoi !

La cloche d'école et l'image qui suit, sont 2 choses différentes. Mon intention était d'introduire mon sujet "objet mystère" pendant une "supposée" récré, moment habituel de détente. La cloche illustre le début de l'heure de récré.

@Wauters : ce n'étaient pas des outils employés dans les forges. Ils étaient fabriqués par les forgerons exerçant leur métier dans les villages mais avaient un usage domestique non exercé par le forgeron !

ça chauffe clien d�œil on a des indices .
C'est un objet ancien dont on se sert dans la cuisine. ..ancienne .
Un boulanger s'en servirait pour nettoyer son four ?

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Il faut savoir que ces ustensiles domestiques sont très anciens et appartiennent à l'art populaire.
Le boulanger ne s'en servait pas pour nettoyer son four.
La grand'mère de mon mari, qui n'était pas boulangère et dont le mari n'était pas boulanger, en faisait usage

Je reviens à ma première idée .
Je vois une personne qui façonne sa pâte à pain . Au moment de faire les pâtons elle utilise cette sorte de large couteau ensuite elle racle son pétrin ou sa planche avec les grattoirs .
Youpie! j'ai gagné sourire C'est ok Lily ?

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Pour ma part'je n'en ai aucune idée. J'ai pensé je ne sais pourquoi à des objets pour nettoyer les sabots mais à mon avis ce n'et pas ça.

Quoi qu'il en soit Lily merci pour ce petit jeu qui anime notre forum.

Bonne semaine à tous.

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Bravo Fiore ... très content très content tu as gagné.
Voici un lien pour explications plus complètes et images.

http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/la-raclette-du-petrin/

@Patricia : tu es un peu trop jeune pour avoir connu ces ustensiles domestiques et leur utilisation par certaines ménagères !

Les premières photos, que j'ai postées, représentent les ustensiles en ma possession
En voici 2 autres que nous avons aussi conservés : respectivement appelés : catoire et pelle (en bois) à enfourner les pâtons de pain