Objet Mystère !

[en ligne]
HARMIGNIES

Des siphons ! Maman en a une petite collection.

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Quelles sont les différentes couleurs des siphons que possède ta maman,, Patricia ?

[en ligne]
HARMIGNIES

Je ne sais pas exactement mais je me souviens qu'il y en a un bleu qui porte l'inscription Montmorillon, ville de la Vienne (France) où maman a fait ses études.

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

C'est vrai que toutes ces couleurs sont jolies ! très content

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Je viens d'en récupérer un "rose", j'en possédais déjà un bleu.
Ce n'est pas le siphon rose qui se trouve sur cette image, ni le bleu qui sont les miens car ceux-ci ne sont pas encore photographiés

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Concernant le siphon récupéré, après recherche sur Google et d'après l'inscription sur le bouchon en étain, je lis ceci :

L'établissement, situé RUE DU PRESSOIR à FECAMP (76400), était l'établissement siège de l'entreprise ETABLISSEMENTS PRINGAULT.- Alcools- bières-eau gazeuse (siphon) Créée le 01-01-1900 et a été fermée le 25 décembre 1984.

Histoire du siphon d'eau de Seltz (eau gazeuse faite d'eau pure, chargée d'acide carbonique sous forte pression)

Très commun au début du 20e siècle, le siphon d'eau de Seltz servait de contenant à l'eau gazeuse, utilisée pour couper les différents alcools, notamment l'absinthe. Il se présentait sous la forme d'une bouteille en verre coloré, décorée d'un logo, d'une sérigraphie ou d'un texte. À l'époque, c'est dans les bistrots, les brasseries et les pharmacies que l'on trouve cette bouteille contenant un mélange de poudres d'acide tartrique, de bicarbonate de soude et de l'eau. En raison de ce liquide sous pression et les risques d'éclatement de la bouteille, les siphons furent interdits au milieu des années 1950 - et ce malgré la présence d'un grillage autour de certains modèles - restant depuis de superbes objets décoratifs. Avant d'être en verre, les siphons étaient en porcelaine et particulièrement utilisées par les pharmaciens, avant que les Limonadiers ne proposent une version en verre, personnalisée au nom de la marque.