Objet Mystère !

Un chronotachygraphe ?

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Non, Fiore.
Le chronotachygraphe, installé dans les véhicules de transport, est un appareil électronique enregistrant la vitesse, le temps de conduite et d'activités !!,
Ici rien d'électronique !!

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Nous sommes arrivés au bout des recherches.

Voici l'explication et le nom de l'appareil :

Il s'agit d'un mouchard de veilleur de nuit. La personne qui effectuait la ronde était astreinte à  prouver son passage par l'impression au moyen des clefs attachées près de la porte des locaux (clef qui portait le N° du dit local.).
Voir la photo jointe, le N° était imprimé sur la bandelette de papier, graduée en heures.

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Nous voilà désormais un peu plus malins sourire

Lily, tu as vraiment cet objet chez toi ou bien tu as pris la photo sur internet ? (je suis en train de me dire que tu dois avoir un sacré bric-à-brac pour avoir des mouchards de veilleur de nuit chez toi très content - ne le prends pas mal surtout hein).

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

@Patricia : lol C'est vrai que ce n'est pas tout le monde qui a cet appareil chez soi... clien d�œil
@Lily : C'est vrai qu'il y avait des veilleurs de nuit aussi à Ixelles. Mais malgré tout, mon mari ne connaissait pas cet appareil. Et encore moins le nom... langue lol
En tout cas, cet objet était bien un "objet mystère" ! clien d�œil

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Il faut savoir que mon mari est un collectionneur "né" et moi, une conservatrice "née" devenue tout-à--fait collectionneuse au contact de mon mari !!
Ce mouchard est un appareil que nous possédons et que nous avons acquis à la Brocante géante de Ronquières il y a déjà plusieurs années......Ce n'est pas une photo prise sur Internet.
Toutes ces choses et objets de collections sont "classés" méthodiquement suivant un ordre et thème bien précis.

"Mouchard" vient du mot "mouche" dans le sens d'espion, appareil de contrôle et de surveillance.
et dans le sens péjorarif et familier :: pour une personne : celui qui épie pour rapporter !
C'est toujours la place qui fait défaut........
Les livres "anciens" font aussi partie de nos collections

Je l'avais envisagé ainsi :un appareil qui servait de contrôle de passage ou ? Quant'à lui donner ce nom précis, ça non, je ne l'aurais pas trouvé mais sa dénomination est bien propre à la fonction de l'objet .
Je crois que Lily a beaucoup d'étagères et tout est bien étiqueté clien d�œil

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Quand nous fais-tu visiter ton musée personnel, Lily ?

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

C'est vrai que c'est à peu près ça, Patricia : un musée ! clien d�œil Et effectivement bien rangé et étiqueté ! très content
La seule chose que je ne sais pas, c'est quel nom lui donner... Il est tellement éclectique ! langue lol
On pourrait peut-être l'appeler "Le musée de Lily"... langue lol ange
Bravo en tout cas, Lily, car cela permet d'avoir des objets particuliers et varés ! très content

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Plutôt que des objets "Mystère", je vous les présente simplement comme une réponse à une devinette !!

Facile, je pense et peut-être en possédez-vous un exemplaire ......