Objet Mystère !

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Les pyrogènes sont tout simplement des porte-allumettes, objets très répandus avant la généralisation des briquets, forts utiles car pouvant être portatifs !
En l’absence d’électricité, ils étaient nécessaires aussi bien pour allumer un poêle qu’une lampe à pétrole, une chandelle ou simplement une pipe (à savoir : Les hommes et quelques femmes ont fumé la pipe en France pendant les deux cents ans qui ont précédé l’apparition des cigarettes industrielles, intervenue dans la seconde moitié du XIXe siècle).
Les allumettes soufrées de l’époque, interdites aujourd’hui, s’enflammaient par frottement sur n’importe quelle surface.

La majeure partie des pyrogènes est en céramique : porcelaine ou biscuit, faïence, terre vernissée, grès.
Je viens de voir sur E..Y un joli petit cochon "pyrogène" en cuivre. Son ventre sert de frottoir. C'est un petit cochon semblable à celui présenté comme petit cochon essuie-plumes. Je ne poste pas l'image par crainte d'encourir les "foudres" de Modération ou celles du vendeur !!!

(cfr www.objetsdhier.com/pyrogène)

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Voici un outil de métier : sous 2 présentations

Longueur : environ 25cm pour l'un et 29 cm pour l'autre.
Largeur : 11cm
Matière : fonte de fer ou bronze ou alliage de Cu
Poids : 500 gr

A première vue je poserais ces jolies bêtes sur le sol de mon jardin clien d�œil Ils pourraient servir de leurres ?

Un peu plus sérieusement je pense que ces objets sont particulièrement lourds et peuvent servir de presse ...

[pas en ligne]
Braine Le Comte

@Fiore :
L'idée de "presse" est à retenir !

Un demi kilo,de la fonte ou du bronze ça pèse ..

Il n'y a plus ka !

Allez , pour un ébéniste qui doit appuyer pour coller ? A première vue il s'agit de"presser " sur une surface plane .
Pour un relieur ?

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Non, pas pour ébéniste, pas sur une surface plane, ni pour relieur ! Désolée
Il serait regrettable de mettre ces objets à l'extérieur !!

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Allez, je me lance... clien d�œil rouge : pour les imprimeurs il y a de nombreuses années pour presser les lettres ?

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Est-ce que ça s'ouvre en deux ? Le fait que les animaux représentés soient des reptiles a-t-il une importance ?

Je ne sais pas encore à quoi ça sert mais c'est décoratif en tout cas.

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Oui ces objets s'ouvrent ! mais le fait que les 2 modèles représentés soient des reptiles n'a pas d'importance. Il y a aussi d'autres modèles que ces reptiles.
Il y aussi des oiseaux dont je posterai une photo que je dois encore réaliser.

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Cà sert à coincer, bloquer quelque chose ?