Objet Mystère !

[pas en ligne]
Braine Le Comte

La réponse de Michel est peut-être bien exacte ;cependant je ne connaissais pas cette uitlisation de l'objet à l'époque où je l'ai reçu et personnellement, je ne jouais pas au billard !! Il m'a été offert pour tout autre chose !

Voici d'autres exemplaires : en verre .... cependant pour emploi intensif et habituel, l'objet pouvait, pour éviter la "casse", être en bois et de forme ronde

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Et donc si je comprends bien la réponse de Michel n'est pas celle que tu attendais ?

Il pourrait s'agir de galet pour jouer au "paradis" exécutés par les souffleurs de bouche en verrerie
certains s'en servait comme presse papiers

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Non ce n'était pas la réponse que j'attendais d'autant plus qu'assez souvent aussi et toujours pour éviter la "casse" de la pièce en verre, les filles utilisaient un morceau de bois rond ou carré ou même un simple et beau "caillou" de grosseur moyenne !
[b] Les petites-filles [b] ...(ai-je dit) plutôt que les garçons !

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Bravo Gigy ! Tu as trouvé le nom de cet objet pendant que je préparais une réponse pour Patricia et qui indiquerait la voie à suivre pour arriver à la solution.

Cet objet est donc un "palet" pour le jeu de "Paradis", jeu principalement destiné aux petites-filles dans les cours de récréations des Écoles Primaires. Il s'agit d'un jeu assez ancien ! Ces palets en verre n'étaient pas très répandus parce que trop fragiles.

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

@Lily : Le jeu de "Paradis", c'est ce qu'on appelle aussi la marelle ?
Dans ce cas, je comprends qu'il valait mieux en utiliser en une autre matière qu'en verre... hmm langue lol
Et personnellement, je les trouve trop beaux pour être utilisés pour ça... langue lol ange

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Jeu de la Marelle

Règle du jeu de la marelle.

La marelle est un jeu parmi les plus populaires dans les cours de récréation. C’est un jeu très ancien, massivement pratiqué au moyen âge. De plus, vous pouvez remarquer que le dessin de la marelle ressemble à celui d’une église.
Matériel nécessaire :
Une craie pour tracer le dessin ou un bâton si vous jouez dans le sable.
Un caillou par joueur.

Pour commencer une partie de marelle, il faut tout d’abord tracer le dessin qui servira de plateau de jeu en plein air. Chaque joueur se place sur la case « terre ». Le premier joueur doit lancer le caillou dans la case 1. Si le lancer est réussi il peut alors débuter le parcours. Pour ce faire, il doit sauter à cloche pied par-dessus la case 1 pour atterrir dans la case 2. Ensuite, il faut passer à cloche pied dans les cases 2 et 3. Quand le joueur arrive aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case et ce en même temps (pied gauche en case 4 et pied droit en case 5). Pour le 6, il repart à cloche pied et pour les cases 7 et 8 il répète la même opération que pour les 4 et 5 (c’est-à-dire pied gauche en case 7 et pied droit en case 8).

Remarque : Le Palet en verre pouvait "éventuellement" être utilisé en s'abaissant et en le faisant "glisser" sur une surface unie mais un sol en terre présente rarement une surface unie et assez plate pour rendre possible l'utilisation de ces objets en verre. Cela n'excluait pas les risques de les briser.
Ces Palets sont à considérer comme témoins du Passé et comme le "symbole" ancien de ce jeu. Leur emploi convient bien comme presse-papier, quoi que ces derniers sont souvent plus hauts de forme et un peu plus massifs.

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Merci pour l'explication, Lily ! C'est effectivement le souvenir que j'ai de la marelle.
Quant à ces palets, je préfèrerais en effet les utiliser comme presse-papier que comme palet pour la marelle... clien d�œil

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Évidemment, les collègues plus jeunes n'ont pas connu ce jeu de la Marelle !
Elles en ont connu d'autres; par exemple : le saut à la corde ?? qui existait déjà à la même période.
Il y avait aussi le jeu du cache-cache, le jeu de billes principalement pour les garçons etc

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Autre objet en verre !
Autre usage encore !