Notre_Dame de Paris

Symbole de la France et de notre culture européenne ravagée par les flammes.

" Tous les yeux c'étaient levés vers le haut de l'église . Ce qu'ils voyaient était extraordinaire . Sur le sommet de la galerie la plus élevée ,plus haut que la rosace centrale ,il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles ,une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée . Au -dessus de cette flamme ,au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure .
A mesure qu'ils approchaient du sol ,les deux jets de plomb liquide s'élargissaient en gerbes ,comme l'eau qui jaillit des milles trous de l'arrosoir . Au -dessus de la flamme ,des énormes tours ,de chacune desquelles on voyait des faces crues et tranchées ,l'une toute noire ,l'autre rouge ,semblaient plus grandes encore de toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel . Leur innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre . la clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l'oeil .
Il y avait des guivres qui avaient l'air de rire ,des gargouilles qu'on croyait entendre japper ,des salamandres qui soufflaient dans le feu ,des tarasques qui éternuaient dans la fumée . Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme par ce bruit ,il y en avait un qui marchait et qu'on voyait de temps en temps passer sur le front ardent de bûcher comme une chauve-souris devant une chandelles . Sans doute ce phare étrange allait éveiller au loin le bücheron des collines de Bicêtre épouvanté de voir chanceler sur ses bruyères l'ombre gigantesque des tours de Notre-Dame ."

Extrait de "Notre-Dame de Paris ." Victor Hugo. 1831

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

C'est vrai que c'est impressionnant quand on lit ça, presque 2 siècles plus tard ! hmm pleure
Mais bon, même si c'était grave, ce n'était pas aussi grave que décrit par Victor Hugo, heureusement ! Une grosse partie de la cathédrale a pu être sauvée !

Et Notre -Dame de Paris est devenue numéro un des ventes chez Amazon !

Notre -Dame de Paris était l'héroïne du roman.Une manière pour Victor Hugo de tenter de sauver le monument fortement dégradé . Son cri a été entendu puisqu'une loi a été votée pour restaurer la cathédrale .
L'architecte ( Violet- Le- Duc) qui l'a restaurée a souvent imposé arbitrairement son propre style ,dont la flèche aujourd'hui consumée .
Un concours d'architectes sera lancé pour la reconstruire ou pas .

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Est-tu sûre du concours d'architecte, Fiore ?
Car moi, j'ai entendu que Notre-Dame allait être reconstruite à l'identique le plus vite possible. Sans concours, adaptation, modification,...
Je pense d'ailleurs qu'elle a été classée au patrimoine mondial et qu'elle ne peut donc pas être modifiée de quelque manière que ce soit.
J'espère en tout cas ! clien d�œil

Certaine Wauters hmm
A l'identique ! L'identique du Moyen âge ? L'identique de 1850 ( pas d'origine ) .
Reconstruire moderne ? Moi ,j'imagine une flèche en verre hmm

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

@Fiore : J'imagine l'identique de 1850. C'est vrai que ce n'est pas d'origine, mais ça, c'est trop compliqué et infaisable selon moi...
Flèche en verre ? hmm Bof ! Pas très intéressant ni sécurisé à mon avis... clien d�œil
Non, donnez-moi la flèche (et le reste) comme elle était ! sourire

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Pour N. Dame, surtout pas de flèche en verre ! Et pour cause : pensons à l'incendie de l'Inno en 67 à Bruxelles, où il y avait une verrière surplombant càd qui éclairait principalement le centre du rez-de-Chaussëe et qui n'a fait qu'activer le feu..... lorsqu'elle s'est brisée. car a fait office de cheminée !!

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

C'est vrai, Lily, qu'il ne faudrait pas que cela se reproduise ! Car il y aurait peut-être beaucoup moins de chance une 2ème fois... hmm pleure
Et puis, Notre-Dame est tellement belle ainsi ! Pourquoi changer quoi que ce soit ? hmm

La vie reprend vite le dessus à Notre-Dame de Paris .

Le couple de faucons crécelles, qui avait fui l'incendie ,est revenu nicher à la cathédrale au bon moment pour la période de ponte .
Le nid est situé sur la façade . Ces oiseaux sont fidèles à leur lieu de nidification.
Une lueur sur un tas de cendres ! C'est toujours bon à prendre.
sourire

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Ah oui, Fiore, belle histoire en effet ! très content La vie reprend donc ses droits ! Merveilleux ! très content