MONS CITE du DOUDOU

[pas en ligne]
Beausaint

Suis pas libre ma Loutte, figure toi, que .......... et tatati et tatata très content

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Au XIIe siècle, Hyon (en picard : Iyon) section de la ville belge de Mons située en Région wallonne, étymologiquement la villa d'Hido (ou d'Odo)", possédait une église et la chapelle Saint-Pierre (démolie en 1572). ..(cfr google)
et, comme tu le signales, une prédominance pour la culture maraîchère destinée à alimenter le marché de Mons. .

Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, St Fiacre, patron des jardiniers mais aussi saint guérisseur spécialiste du fic, c'est-à-dire des tumeurs en forme de figue, ficus en latin (hémorroïdes, aussi appelées le « mal de Saint Fiacre »), des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France.
De nombreuses églises et chapelles non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Rhénanie, possèdent encore une statue plus ou moins rustique de ce moine (source : Wikipédia).
Parmi la bibliothèque de mon mari, j'ai découvert un petit livre "ancien" évidemment, se rapportant à St Fiacre dont je joins
3 photos mais....je dois en réduire le format ! Voici la suite si, toutefois, j'y parviens sans problème avec casimages .....






Ce livre a été imprimé (1804) à la Librairie "BOCQUET" rue de la clef à MONS (cfr bas de l'image 1)

Remarque :
J'ai fait, pour le mieux, quant à la clarté du texte !!
il semble que cela a bien fonctionné car, dans le cas contraire, je suis obligée de "fermer" le PC pour pouvoir me "dépétrer" d'un message qui apparaît soudainement au moment où je transfère les codes des images de "casimages" vers "fifty" ! Je dois ra-llumer le PC et.......TOUT recommencer dans ce cas-là !

[pas en ligne]
HARMIGNIES

C'est le food truck festival ce week-end à Mons. J'y vais demain midi. Qui m'accompagne ?

[pas en ligne]
HARMIGNIES

El Biett' est morte !!!! Et nous avons fêté dignement le Doudou, même si ce n'était pas gagné au départ. Maitenant, bobo tétête, je suis pus là... hmm

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Quelle idée, Patricia... hmm clien d�œil langue
J'espère que ça va mieux aujourd'hui ? langue

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Oui oui ça va mieux, d'ailleurs je suis déjà en train de cogiter une prochaine sortie : week-end de découvertes des vignobles et brasseries le week-end prochain, notamment au Domaine du Chant d'Eole à Quévy. Quelqu'un m'y accompagne ? Une petite sortie Fifty, ça vous dit ? Samedi ou dimanche de 11 à 13h par exemple (petite restauration possible sur place).