Les saints du jour

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Les Saints de glace : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais marquent une période climatologique située les : 11, 12 et 13 mai.

Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période avec le risque de gel. Après cette période, le gel ne serait plus à craindre.

il y a longtemps que je les ai oubliés ces saints étant donné que mes plantes fleurissent abondamment au balcon . Cette fois pas de géranium mais un joli pot pourri.
Pas de blague hein Pancrace,Mamert et Servais hmm

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Aujourd'hui 29 juin : Fête de Saint Pierre et de Saint Paul.
St Pierre fut à l'origine du fondement de l'église. Et St Paul consacra sa vie à la diffusion de l'Évangile ,Ils sont fêtés ensemble.

Bonne fête à tous les "Pierre" et tous les "Paul" ainsi qu'aux personnes portant les prénoms féminins dérivés !

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Vive Sainte Cécile, du latin caecus, "aveugle",
patronne des musiciens, chanteurs, poètes, fabricants d'instruments de musique.

Bonne Fête aux : Cécile, Cécilia, Célia - Célie etc....

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Merci pour elles, Lily ! très content
Personnellement, je n'en connais pas, mais bon... langue lol ange

[pas en ligne]
HARMIGNIES

petite pensée pour ma cousine Cécile que je devrais voir samedi.

Très joli prénom Cécile .C'est vrai qu'on en connait peu.
J'ai bien connu les festivités à l'occasion de la célébration de Sainte Cécile . J'ai le souvenir d'un petit village bien de chez nous où la fanfare était en liesse en parcourant les rues du patelin sourire Le cortège se terminait immanquablement par un banquet où on servait toujours de la langue sauce Madère ! Chaque fois que je vois de la langue je me retrouve dans l'ambiance .

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Belle tradition, Fiore ! très content

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Aujourd'hui : 4 décembre : Sainte Barbe, Ste Barbara (du latin Barbarus, barbare, étranger")
(du grec Barbaros, barbares)

VIVE Ste Barbe !

Prénoms dérivés : Barbara, Barban, Barbée, Barberine, Barbet
Bonne Fête à eux (elles) !!

Ste Barbe est, principalement, la patronne des Pompiers et tous les corps de métiers qui ont à redouter la foudre ou le feu.
Les mineurs "de fond" la fêtaient aussi mais ce patronage s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale.