Les saints du jour

[pas en ligne]
Braine Le Comte




LES SAINTS de GLACE : 11-12-13 mai

Selon une croyance populaire, remontant au Haut Moyen Âge (fin du Ve siècle jusqu'à la fin du IXe siècle), les Saints de glace marquent une période climatologique située, autour de Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Ceux-ci sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai.
Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période avec le risque de gel (phénomène de la lune rousse). Après cette période, le gel ne serait plus à craindre.

S a i n t M A M E R T : le 11 mai

Archevêque de Vienne en Gaule, St Mamert est mort en 474. Il a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique.

S a i n t P A N C R A C E : le 12 mai

Neveu de Saint-Denis martyr, St Pancrace est mort en 304 à l'âge de 14 ans. Dénoncé comme chrétien sous l'Empereur Dioclétien, il fut décapité. Il est le Patron des enfants.
Évêque de Tongres en Belgique, St Pancrace est mort en 384.

S a i n t S E R V A I S : le 13 mai

Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais. Beaucoup d'églises et une ville portent son nom.

Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid ....

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Cette année, ils sont passés un peu plus tôt... langue

Allez ! courage on en sortira . On finira par ranger nos laines hmm

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Ce jour, à Soignies, Lundi de Pentecôte, grand Tour St Vincent, Procession historique à travers la ville en fête
Les sonégiens fêtent leur St Patron, fondateur de la ville.

[pas en ligne]
WEZEMBEEK OPPEM

Espérons qu'ils ont bien fêté ça ! clien d�œil Ils ont en tout cas encore eu de la chance avec le temps. sourire

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Aujourd'hui : fête de St Fiacre : patron des jardiniers.

Ermite irlandais ( + 670 ) qui reçut, de l'évêque de Meaux, un terrain à Breuil,, et le cultiva avec un tel succès, qu'il devint le patron des jardiniers représenté avec une bêche ! Il est invoqué pour guérir les ulcères et les hémorroïdes ( appelées la maladie de St Fiacre)

[pas en ligne]
HARMIGNIES

St Fiacre est également le saint patron de mon village, Hyon. C'est en son honneur qu'on organise la ducasse, le 4e dimanche du mois d'août. Une brocante est organisée dans le centre du village, un char couvert de légumes et tiré par un cheval est promené dans tout le village, accompagné des Capitaines, en habit folklorique, qui dansent au son d'une fanfare. Faut-il préciser qu'au fur et à mesure que la journée passe, la musique et les danses sont beaucoup plus ... spéciales ? (danser et jouer de la musique, ça donne soif !) très content

[pas en ligne]
Boussoit

Je t'imagine, tirant discrètement sur une carotte et un choux fleur pour le diner du soir ! lol

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Saint Eloi est le premier des trois grands saints du début décembre. Le 1er décembre, on célèbre le patron de tous les ouvriers qui travaillent le fer. Les métallurgistes, mais particulièrement les ouvriers de la forge ont toujours apporté de l’originalité à la traditionnelle fête de Saint Eloi.

Sainte Barbe, que l'on fête le 4 décembre, est la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers. Cette jeune fille d'origine perse, morte en martyre au IIIème siècle à Nicomédie (Asie mineure), eut fort à souffrir dans sa vie. Entre autres épreuves, elle fut enfermée par son père dans une tour à laquelle il mit le feu. Voilà pour quelle raison elle protège également les mineurs et artificiers.

Saint-Nicolas, fêté le 6 décembre, est le Saint Patron des écoliers et des enfants sages de Belgique et du nord de la France.


Merci lily .
Je me demandais justement mais quand fête t'on la ' ST Eloi " ? sourire