Les pensionnés et le travail, est-ce vraiment la seule solution?

Bonjour,

Je suis la fille d'une femme de 56 ans qui s'inquiète pour sa moman ^^, car cette dernière n'ose plus partir en prépension de peur de ne plus savoir joindre les deux bouts. Je m'en inquiète suffisamment pour en faire mon travail de fin d'étude : " La possible réinsertion professionnelle des Séniors". Donc, j'aimerai avoir votre avis sur plusieurs questions, d'une part pour rassurer ma mère et d'autre part, pour m'aider dans mon dernier travail avant mon diplôme (tant attendu) :

1- Quel âge avez vous?
2- Trouvez-vous que votre pension a diminué depuis le 1er janvier 2013 ? et de combien (environ)?
3- Rencontrez-vous déjà des difficultés financière avec votre pension?
4- A partir de quel montant pensez vous être en situation de pauvreté?
5- Pensez-vous à reprendre une activité professionnelle? et est-ce déjà le cas (pourquoi?)
6- Selon vous, quels sont les points négatifs et positifs de la reprise du travail ? (pour vous, pour les entreprises ou pour les personnes déjà actives)

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.

[pas en ligne]
Grivegnee

Je pense que ça va devenir de plus en plus difficile pour les pensions. Dans quelques années ceux qui n'ont pas prévu de pension complémentaire vont vraiment avoir du mal. Et la prépension deviendra un luxe. Mais travailler après 65 ans, ça me semble difficile pour beaucoup de métiers. Et les ainés deviendront trop chers pour les entreprises. Je me demande aussi comment tout ça va tourner.

Selon moi, les ainés n'auront plus vraiment le choix que de reprendre une activité professionnelle. Car hormis cela, il ne reste que l'aide sociale ou l'aide familiale.

Et si c'était votre cas, pour quel emploi opteriez-vous? et surtout pour quelle raison?

[pas en ligne]
Gilly

Salut Maedag

c'est quoi ton futur diplôme ?
De quelle école ?
quel âge as tu ?
en quelle année es tu ?
t'as un copain ?
tu vis toute seule ?
tu fais quoi pour payer tes études ,

à nous de te poser des questions langue
amicalement - Carline -

Je suis d'accord de répondre, mais c'est du donnant-donnant langue

J'ai 27ans, je vis seule mais j'ai un copain.
Je fais ma dernière année d'étude à Cuesmes en RH et je suis encore chômeuse.
En fait, j'attends mon diplôme avec impatience, car le dernier en date est un diplôme d'art plastique, donc pas intéressant sur le marché de l'emploi.

Si vous saviez passer par ce site, ça m'aiderai beaucoup:
https://docs.google.com/forms/d/1xU9_BVl5-h0GDqTV8z7CLN3EoY-jPx0B177FDhe3ggk/viewform

[pas en ligne]
Gilly

re bonjour maedag

Que c'est moche l'expression " donnant - donnant "
Tu demandes de l'aide
tu poses des questions persos
et quand on veut faire ta connaissance
pour savoir à qui on a à faire fâché
???????????????
je sais pas -

Je ne trouvais pas mon expression trop choquante, désolée si c'était le cas.
Faire connaissance ne me dérange absolument pas et je comprend tout à fait que si je demande des informations personnelles, vous êtes en droit de faire de même ^^

Bonjour la Société,

Je vais vous dire que avec ma pension de misère 900???, je ne peux pas me permettre de ne pas travaillé , âgée de 64 ans, voir photo de bibi, j'ai la chance d'être en bonne santé, ex cuisinière en collectivité je recherche un travail légal de 12h/ semaine.

ATTENTION!!!! , En 2010, j'ai dépassé de 15% le plafond permis par l'O.N.P (Office National des Pensions)
Résultat des courses, je leur dois plus de 9000??? ,(pension d'une année civile) je trouve scandaleux , de pomper cette somme, à une pensionnée courageuse et travailleuse, pour ne pas être à la charge de la société, Voila comment on vous remercie en Belgique.
Que l'O.N.P , m'aurait réclamé les 15% que j'avais dépassé , j'aurais compris, mais pas d'une année civile de ma maigre pension!!!!
Qui pourrait me défendre dans ce cas là?
Avertir les médias est ce une bonne idée???
Comment réagiriez vous dans mon cas? J 'attends réponse,merci de me répondre.

Une belge dégoûtée du système
Dina M

je contacterais immédiatement serv du ministre des pensions et échevine des seniors je voir cooglen'ai pas les coordonées en tête et aussi LE CDH SERVICE SENIORS