Le temps des asperges, recettes ?

[pas en ligne]
Uccle

Bonsoir à toutes et tous !

Et, que voici, le temps revenu des... asperges !
sourire
Moi, suis un habitué des asperges froides, persil, vinaigrette et... vous ?
Quelques idées de recettes mesdames et messieurs ?

Bonjour Odyssus,

Moi aussi j'adore les asperges, voilà déjà 2 semaines que je m'en régale très content

Je les aime froides (dans une tranche de jambon =recette classique) mais surtout chaudes :
- à la flamande = oeufs durs écrasés, beurre fondu, persil haché, sel, poivre, noix de muscade
- à ma façon = beurre monté, lardons, croûtons
- sauce mousseline (ou hollandaise), dés de saumon fumé ou crevettes grises

Rien qu'à écrire, je salive... très content

Bonne dégustation à vous... clien d�œil

@ ODYSSUS : un homme au fourneau sourire je trouve ça super
@MADOUDOU : je salive aussi rien qu'à lire ;

Bonne journée à tous

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils
Comment les choisir et les faire cuire.Un grand merci je suis novice dans l'histoire

@betmon/: l'idéal est de disposer d'une casserole à asperges. C'est un récipient haut et étroit, comprenant un panier à l'intérieur et les asperges cuisent donc "debout". Sans cela, il est possible de les cuire à la vapeur, en casserole ou en auto-cuiseur. Cette cuisson convient parfaitement aux grosses asperges blanches (après avoir coupé la base et après les avoir pelées à l'aide d'un économe) Ce que je fais souvent également, avec des petites asperges vertes, c'est de les cuire à la poële, dans une bonne huile d'olive. Cela permet de les servir avec des plats à consonnance plus méditéranéenne. Généralement, je cuis en paralèlle des fines tranches de lard fumé ou de bacon et, après cuisson, je confectionne des petits fagots d'asperges, que j'enroule dans une tranche de lard.

hélas je n'ai pas de casserole à asperges.Si je les ficelles dans une haute casserole? Mais combien de minutes?

Auparavant je les cuisais, à plat, dans une casserole (diamètre 28 cm) dans de l'eau ; le temps de cuisson dépend bien sûr de la grosseur des asperges ; après reprise de l'ébullition je laissais 5 min mais je surveillais la cuisson car une asperge trop cuite n'est pas idéal ; avec un pique "apéritif" en bois je sentais en piquant dans l"asperge si elle était à point.
Maintenant, je les cuis à la vapeur et c'est un vrai délice car toute la saveur est conservée ; il suffit d'essayer, ça peut rater la première fois mais la 2ème fois ce sera ok ; tenez-nous au courant !

@ betmon : tu as le choix entre les asperges vertes très fines ou plus grosses (en principe, elles ne se pèlent pas, juste couper un peu le pied) , les blanches à pointes mauves et les toutes blanches (ces 2 dernières se pèlent avec un économe, comme l'a mentionné michhhel et on coupe un peu le pied également) qui sont parfois un peu plus amères.
Ensuite, on les cuit soit à la vapeur, soit à l'eau bouillante salée (al dente ou cuite, comme les pâtes, selon le goût), soit poêlées.
Si on ne les mange pas de suite, on les conserve au frigo (crues dans un papier journal humide et cuites, dans leur eau de cuisson).
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Un grand merci à michhel,Ghislaine et madoudou.Ne manque plus que les asperges. J'essaierais et vous direz les résultats

Betmon ; je vous souhaite déjà bon appétit ; j'en ai achetées ce matin ! à bientôt de vos nouvelles