Le temps des asperges, recettes ?

[pas en ligne]
Woluwe St Lambert

Alors moi, au sujet des asperges... je connais de bonnes recettes pour faire des... verrines !
Ke je vous en file déjà une pour commencer !
http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-d-asperges-en-verrines_82759.aspx

Merci Annemie.
Personnellement, je ne suis pas trop "verrine".... gourmande comme je suis, quand je veux déguster la 2ème cuiller, il n'y en a plus ! sourire

@ Odyssus : si vous tapez "velouté aux asperges" dans Google vous pourrez avoir pas mal d'idées ! tenez-nous au courant de vos progrès en matière "d'asperges" ; sourire

Bonjour a vous toutes et tous, moi j aime les asperges a la flamande, oeufs dur, beurre fondu, persil, sel et poivre. Mais aussi avec sauce mousseline et morilles, un delice. Vous pouvez egalement les servirs avec des oeufs brouiller et du saumon fume. Bon ap

Nage de fruits de mer aux asperges vertesPour 4 personnes
400 g de moules de bouchot, 8 noix de Saint-Jacques, 8 crevettes bouquet, 350 g de pointes d'asperges vertes, 250 g de champignons de Paris, 25 cl de crème liquide légère, 10 cl de vin blanc, 1 c. à s. de fécule de maïs, 1 échalote hachée, 1 citron, 4 brins d'aneth, 1 pincée de baies rouges moulues, 1 c. à s. d'huile d'olive, sel fin

1. Grattez et lavez les moules. Déposez-les dans une casserole avec l'échalote hachée et le vin blanc. Faites frémir puis laissez-les cuire à couvert pendant 5 à 6 minutes. Décoquillez les moules puis filtrez soigneusement le jus de cuisson à l'aide d'un tamis.
2. Découpez les champignons en 6. Déposez-les dans une casserole. Ajoutez 5 cl d'eau, 1 pincée de sel fin et quelques gouttes de jus de citron. Faites frémir pendant 5 minutes à couvert puis filtrez le jus de cuisson. Réunissez, dans une autre casserole, le jus de cuisson des moules et celui des champignons. Ajoutez la crème liquide. Laissez réduire un peu. Dans un ramequin, délayez 1 c. à s. de fécule de maïs avec 1 c. à s. d'eau. Versez ce mélange dans la sauce bouillante. Fouettez puis rectifiez l'assaisonnement.
3.Lavez les pointes d'asperges vertes. Faites-les cuire pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Réservez-les au chaud. Décortiquez les crevettes.
4.Retirez le petit nerf des noix de Saint-Jacques. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Colorez rapidement les noix. Répartissez la sauce bouillante dans les assiettes. Ajoutez les champignons, les asperges, les moules, les crevettes puis les noix de Saint-Jacques. Décorez avec les brins d'aneth et un peu de baies rouges moulues.

[pas en ligne]
Berchem Ste Agathe

Et bien Madoudou, votre recette semble bien festive et dé-li-cieuse !
Petite question : où trouvez-vous les petites moules de bouchot ?

les moules de bouchot sont de petites moules françaises(parfois delhaize mais affirmatif chez auchan) mais la recette peut être faite avec des moules de zélande (tout aussi bonnes et moins chères)

[pas en ligne]
Berchem Ste Agathe

Chez AUCHAN ??? En Belgique, Madoudou ou... vivez-vous plus... au sud ? sourire

très content Sweetbull.

Il est vrai que je n'habite pas si loin d'auchan (35 kms) et quand j'y vais, je fais le plein.... eau (prix imbattable), vin, fromages, andouillettes et autres spécialités qu'on ne trouve pas chez nous...etc...etc...et j'oubliais !!! MOULES ET HUITRES ET TOURTEAU en saison ! lol

Oh là lààààà, vous me faites saliver !!! sourire

[pas en ligne]
Berchem Ste Agathe

Merci pour ces précisions madoudou !
J'en profite pour rappeler que la cuisson des asperges au cuit-vapeur électrique est parfaite ! Au moins, les asperges ne rejettent pas toute cette eau comme c'est le cas lorsqu'elles sont plongées dans l'eau bouillante d'une casserolle !