Le taupes

[pas en ligne]
Ottignies

Je me sens l'âme jardinière ce soir sourire J'écoute tous les we l'excellent Alain Baraton, le jardinier de France Inter (et du domaine de Versailles, surtout), attention il faut être matinal, ou l'écouter directement sur le site de la radio. Je relaie cette info que j'ai trouvé intéressante: avez-vous constaté comme moi un regain d'activité des taupes ces derniers temps, ou plutôt une multiplication des taupinières dans votre jardin? Ce n'est pas, comme je le pensais, qu'il y ait davantage de taupes, mais le froid les oblige tout simplement à creuser plus profond à la rechercher des vers dont elles s'alimentent, et qui fuient eux aussi le froid en s'enterrant un peu plus loin, d'où davantage de terre. Ainsi une multiplication des taupinières en hiver annoncerait une vague de froid... Autre chose que je ne connaissais pas, certaines personnes mettent apparemment des tessons de verre dans les taupinières, pour que les taupes s'y coupent et saignent à mort, car ces animaux sont censés être hémophiles. Des âneries, selon Baraton: les taupes ne sont pas hémophiles pour un poil, et j'ajouterai que la pratique est assez barbare...

[pas en ligne]
Chimay

Oui c'est tout a fait barbare!!!! d'accord avec vous JEANNOT fâché A la limite mieux vaut les tuer avec un piège, c'est moins cruel. De plus, un terrain ou il y a beaucoup de taupes est un terrain de bonne qualité, car cela signifie que la terre est riche en vers de terre, et donc bien aéré!!!! Les taupes, c'est surtout un problème esthétique, il faut arrêter de toujours vouloir exterminer tout ce qui bouge... ou alors il faut vivre en ville, loin des bébètes roll

trés fâché Et alors??? Vous n'aimez pas les taupes? Quelques chose vous déplait en moi? Accompagnez-moi plutôt pour prendre un ver... clien d�œil

Diditte, je suis à 100 % d'accord avec vous: le nombre de gens qui veulent "vivre dans la nature" mais sans lombrics, taupes, araignées, coqs qui chantent à 5h du mat', vaches qui meuglent etc...

[pas en ligne]
Liege

moi je suis sans pitié pour les taupes, je suis même très cruel,; je les enterrent vivante lol très content

Bon OK! pleure J'irai voir chez le voisin si les vers sont plus frais...