jardins communautaires

[pas en ligne]
Hauset

Par souci d'économie, un peu, par envie de refaire les gestes que je faisais avec mon papa, pour bouger pour ma santé, j'ai pris contact avec les services communaux pour savoir où il y avait des jardins communautaires ou collectifs. Il y en a de plusieurs sortes: à finalité sociale, plus à but de réinsertion où les gens jardinent ensembles et puis d'autres où chacun a sa parselle en location pour une somme symbolique. Mais les zones encore disponilbes sont rares. C'est la faute au bio et à l'économie...Mais je vais faire mes recherche pour dégôter un petit bout de terre près de chez moi! Qui a déjà tenté l'expérience? Ca m'intéresserait d'avoir des avis éclairés clien d�œil !

[pas en ligne]
Ottignies

Le sujet avait déjà été touché dans une discussion il y a quelques mois (mais cela n'empêche pas qu'on y revienne!), effectivement ces jardins communautaires, revenus à la mode depuis quelques années, sont une chose belle et bonne. Mais pourquoi dites-vous "c'est la faute au bio"? Bref Atchoumette si vous ne trouvez pas de terrain à votre goût, et si vous avez un balcon ou même un rebord de fenêtre, pourquoi ne pas tenter d'y planter quelques légumes. Il existe plusieurs techniques adaptées, fort bien expliquées partout sur le web. Evitez toutefois le potager en carré, à moins d'habiter au rdc, le poids excèderait probablement la résistance de votre balcon. Mais des jardinières en plastique, ou en bois, feront très bien l'affaire pour planter quelques tomates cerise, quelques herbes, et des radis. Les radis sont parfaits pour la jardinière, on peut les planter quasiment toute l'année (à condition de les couvrir en hiver), et on sait les récolter quelques semaines à peine après les avoir plantés. Une joie pour les gamins...

[pas en ligne]
Grivegnee

et croquer un radis tout frais ,,,trempe dans un peu de sel.....delice!!
les fraisiers aussi....peuvent degringoler de jardiniere en jardiniere,,,,
et les tomates cerises sont aussi jolies qe des fleurs!!
et
il y a des murs vegetaux aussi,,,pour les balcons,,,terrasses...non?
imaginez ....transforme en jardins suspendus!?New York,,,comme Babylone?...9 teme merveille du monde?

[pas en ligne]
Vilvorde

Eh oui Sumsum, ce serait merveilleux, vous avez raison! Mais il me semble que nous n'en sommes pas si loin, j'ai déjà vu plusieurs projets d'architectes un peu utopistes qui voulaient faire revenir la végétation en façade de nos immeubles... Dans le dernier en date (il n'a pas été réalisé, ce n'est encore qu'un projet) était entièrement auto-suffisant: les plantes couvrant les façades étaient arrosées en continu par la même eau ramenée au sommet de l'immeuble par un moteur, lui-même alimenté par des éoliennes placées sur le toit, et le tout servait aussi à réguler la température à l'intérieur du building... sourire Tout cela fait rêver!

[pas en ligne]
Namur

C'est chouette de rêver, d'imaginer Angebleu.
Jeannot, je suis allée à jardin expo ce week-end et justement il y avait des stands qui proposaient ces mini-jardins de terrasse ou de jardin sourire. Du très bon marché au plus coûteux, il y avait des système de bâches, des constructions en bois en hauteur, etc.. Il paraît qu'il est possible de tout y cultiver, des carottes, des haricots, des oignons, etc. Ca donne envie!

[pas en ligne]
Ottignies

Magnifique, Béatrix! Vous avez fait de belles acquisitions, j'espère? Sur une petite surface comme un balcon, on ne peut pas prétendre à cultiver tout ce que l'on consomme, mais ne serait-ce que quelques oignons ou radis, une laitue, quel bonheur, n'est-ce pas? J'espère que vous nous tiendrez au courant de vos futures récoltes, et vous aussi SumSum, qui avez pour vous la douceur du climat! On doit en cultiver de bonnes choses au Liban sourire

[pas en ligne]
Namur

Pour les toutes petites surfaces, il y a de simples sacs de jardinage, en jute ou en toile. On en troiuve même au carrefour. Mon papa me dit toujours qu'il n'y a rien de tel pour faire pousser des tomates que d'ouvrir un sac de terrain et de planter directement dedans. Pour les modèles en bois, il y en a à construire et d'autres simplement à monter. Ca peut être un bon moment en famille.