j'ai pas d idée - snif..........

[pas en ligne]
Clabecq

blink Tu t'es évadé de Tihange?????

[pas en ligne]
Clabecq

fâché Nous ne sommes plus que NOUS DEUX!!!!!!

[pas en ligne]
Clabecq

sourire Viens ici, pitit, pitit.......

[pas en ligne]
Schaerbeek

Tiens, tiens, apparemment, qljean n'aime pas qu'on le prenne pour un pigeon... ! très content
TantePim

Miaou.. langue

[pas en ligne]
Watermael Boitsfort

Pigeon, nuisette, évadé de Tihange ? On dirait un rébus !
Que vais-je choisir pour parler de tout, parler de rien.... ? Les pigeons ont déjà été à l'honneur dans une autre discussion, les nuisettes, à mon âge, cela serait suspect, reste Tihange...

Allez, je lance le sujet (je dégoupille, mille sabords ! euh... pardonnez au vieux militaire, l'habitude de lancer des bombes!) :

"La centrale nucléaire de Tihange a été construite dans les années 1970 à Tihange en Belgique, sur un site de 75 hectares1 sur les berges de la Meuse, à 30 km au sud- ouest de Liège, 34km à l'est de Namur, 68 km à l'est de Charleroi et 80 km au sud-est de Bruxelles.
Elle est constituée de trois réacteurs à eau pressurisée de conception américaine Westinghouse, Pour refroidir le c??ur des réacteurs, de l'eau est prélevée puis renvoyée dans la Meuse. Les réacteurs sont équipés chacun d'une tour de refroidissement et alimentent en vapeur un turbo-groupe (deux pour Tihange 1) constitué d'une turbine et d'une génératrice électrique d'environ 1000 mégawatts (2 x 500 mégawatts pour Tihange 1) :
Tihange 1 : 962 MW, mis en service en 1975, arrêt décidé pour 2015
Tihange 2 : 1008 MW, mis en service en 1983, arrêt décidé pour 2023
Tihange 3 : 1054 MW, mis en service en 1985, arrêt décidé pour 2025
Des négociations sont en cours avec le gouvernement pour une prolongation de 10 ans de l'unite 1.
La centrale nucléaire emploie actuellement près de 930 personnes et 27 entreprises sous-traitantes. Elle est exploitée par Electrabel, filiale du groupe français GDF-Suez. Le producteur d'électricité EDF détient une participation de 50% dans l'unité Tihange 1.
La centrale est entourée de 20 balises de détection IMR du réseau Telerad2.
La centrale de Coo-Trois-Ponts (pompage-turbinage) permet d'adapter la production constante des réacteurs à la demande fluctuante du réseau en fournissant un tampon de 5 GWh.

La construction de la centrale a débuté en 1969. Le site fut choisi, malgré la proximité de la faille du midi, sur base de nombreuses études portant notamment sur la qualité du sol et du sous-sol, la proximité de la Meuse, ...
Le combustible nucléaire usé dans les réacteurs de Tihange a été soit entreposé sur le site de la centrale, soit envoyé à l'usine de retraitement de La Hague en France.
Le 25 octobre 2006, une trentaine de militants de Greenpeace ont investi le site de la centrale nucléaire pour dénoncer le vieillissement des réacteurs nucléaires belges et les problèmes de sécurité qui en découlent.

Que pensez-vous du prolongement de cette vieille dame ? Le débat faisait rage il n'y a pas encore si longtemps..
Amitiés,
HerrMajor