Incivisme: 200 tonnes de déchets sauvages

[pas en ligne]
Gilly

Salut Panos
Si, je le fais mais
je parle pour ceux qui n'ont pas de bagnol et pas d'amis sur qui compter.
Amicalement - Carline

[pas en ligne]
Schaerbeek

Bonjour,
A Bruxelles, on doit prendre rendez-vous avec "Bruxelles-Propreté" pour faire enlever ses encombrants. On a droit, en tant que particulier, à 2 m³ gratuits par an, j'aime autant vous dire qu'on y est vite. Ensuite, il faut payer quelque chose comme 19 euros le m³ supplémentaire. Soyez patients, il faut parfois attendre plusieurs semaine avant le rendez-vous, et n'essayez pas de leur filer plus qu'annoncé, ils vous le laissent sur le trottoir, avec sanction possible si vous ne rentrez pas votre bazar au plus vite ! Dans le temps, des collectes gratuites d'encombrants étaient organisées à Bruxelles, on trouvait moins de déchets clandestins, croyez-moi ! Je suis très déçue par cette organisation, et j'en vois les conséquences partout, notamment dans les caves de mon immeuble, où s'accumulent des tas de choses qui "n'appartiennent à personne"...
TantePim

[pas en ligne]
Gilly

Bien dit, tantine

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Aujourd'hui c'était la collecte des encombrants à Beloeil, où habite maman. Pratique pour les habitants qui souhaitent se débarrasser de leur gros brol. Mais alors, ça draine une de ces populaces ! La plupart des habitants de l'entité avaient déjà sorti leurs encombrants dimanche, en prévision de la collecte. Quand j'ai quitté maman vers 15h30, la cité tranquille qu'elle habite était la proie d'un véritable ballet de camionnettes, toutes plus pourries les unes que les autres, la plupart immatriculées en France. La palme de la décrépitude revient à une camionnette polonaise, portes arrières fermées par un système de fil de fer, rouillée et cabossée de partout, avec le pare-brise cassé réparé au gros scotch (véridique !) : scandaleux qu'une telle épave puisse circuler sur nos routes ! Et alors ces gens s'arrêtent au milieu de la route, de travers de préférence, laissent leur porte ouverte, de sorte qu'il est impossible pour ceux qui suivent de passer. Et on n'ose rien dire vu la trogne qu'ils se payent. Je suis revenue de là dégoûtée.
Ce qui m'a fait plaisir quand même c'est que dans le tas il y avait aussi des petits couples en voiture, qui eux cherchaient des objets à retaper. Le vieux banc de mon père est parti comme ça et revivra prochainement dans un jardin, et une étagère ayant appartenu à mon frère connaîtra également des jours meilleurs.
Maman est débarrassée de certaines horreurs, trucs inutiles et autres vieilleries, c'est le point positif. Mais quand même !

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Il y a donc encore des collectes d'encombrants à Beloeil ?? à quelle cadence ? ou c'est une fois par an éventuellement ?
Cependant, ces collectes sont supprimées un peu partout !!
Dommage que je ne pouvais pas, hormis les gens indésirables dont tu signales la présence, faire mon "petit tour" de récupération !!

Autre question : connaîtrais-tu, par hasard, toi ou ta collègue de Soignies !! un raccourci pour se rendre au magasin ALDI à Soignies durant les travaux du Rond Point à Soignies et, ainsi éviter ces longues attentes aux feux rouges de longues durées ?? Par le centre ville : rue Gr.Winqsk, Adolp.Winqsk, puis je ne sais plus très bien .....et rejoindre la Ch.du Roeulx !

J'ai consulté Internet : j'ai vu (ce que je prévoyais) continuer sur la Route vers Mons jusqu'au Chemin des Théodosiens et rejoindre par des petits chemins (dont la rue des 3 Planches) la chaussée du Roeulx... Mais la Rue des 3 Planches empêcherait de tourner à gauche pour aller vers le Roeulx d'après mon fils et, c'est reparti pour un tour !!
Autre solution : il faut choisir une heure (un peu moins chargée en circulation) mais cela ne change rien grand chose. Il faut subir l'attente.

[pas en ligne]
Grivegnee

Je suis favorisée ici. Ils passent pour les encombrants tous les trois mois. Mais effectivement , il y a un ballet de camionnettes. Certains prennent correctement tout ce qui les intéresse, mais d'autres mettent le bazar sur le trottoir fâché

[pas en ligne]
HARMIGNIES

Malheureusement pour toi Lily ma collègue sonégienne est en vacances. Michel garde d'ailleurs son petit Sammy (un chien adorable) en son absence.
Maman me dit que les encombrants passent tous les ans ou une fois tous les deux ans, elle ne savait pas au juste.
Moi aussi j'aime bien d'ordinaire faire un petit tour de récupération, mais là j'étais assez pressée de partir et ces gens en camionnettes ne m'amusaient pas, loin de là.

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Ici, la collecte des encombrants a été supprimée ainsi que la récolte des déchets verts excepté le ramassage des fagots (en mars et novembre) lorsque les haies ne sont pas encore à tailler (mars) et lorsqu'elles ne sont plus à tailler depuis longtemps et qu'on a dû se débrouiller (novembre).
Sur demande, la collecte des encombrants est payante par M3 et ce, dès le 1er M3 et dès intervention du service.
Lors de l'enlèvement, le demandeur doit être présent et signer un document attestant l'exactitude de la quantité ramassée au domicile par le personnel communal. L'Administration envoie la note à payer ultérieurement.
Des dates annuelles précises sont fixées pour ces ramassages (payants) à domicile

[pas en ligne]
Braine Le Comte

@Patricia : J'ai eu toute facilité pour me rendre à la Ch. du Roeulx à Soignies contrairement à ce que j'avais pensé !
Dans le Rond Point-même (en travaux pour le moment), j'ai pu emprunter le trajet habituel (que je pensais barré) me permettant d'atteindre directement le magasin ALDI.
J'étais heureusement surprise dans le bon sens !!