Deux recettes de Gâteau

[pas en ligne]
Braine Le Comte

1) Gâteau au chocolat "minute"

Ingrédients

200 gr de chocolat noir - 3 oeufs - 50 gr de beurre + un peu pour le moule - 100 gr de sucre fin - 1 c. à café de levure chimique- 60 gr farine

Préparation :

1. casser le chocolat et le faire fondre au micro-ondes
2. y ajouter le beurre et refondre si nécessaire
3.prendre un plat à bord pouvant aller au micro-ondes, le beurrer et le fariner
4.battre les oeufs entiers avec le sucre, ajouter la farine et battre à nouveau
5. y mettre la levure, mélanger puis ajouter le chocolat fondu et remélanger
6.mettre le tout dans le plat beurré et fariné et le cuire au micro-ondes pendant 5 minutes à pleine puissance.
7.après la cuisson le laisser 5 minutes dans le four éteint et porte fermée.
servir tiède ou froid nature ou avec la crème de votre choix...

2) Gâteau au chocolat "facile"

Ingrédients

200 g de chocolat noir culinaire, 100 g de beurre non salé, 100 g de sucre fin, 3 oeufs, 50 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Préchauffez le four à 180°. Découpez le chocolat et le beurre en morceaux et faire fondre au MO. Dans un grand bol ou saladier, mélangez-les avec le sucre, les oeufs, la farine tamisée et la levure.
Versez la pâte dans un moule beurré et faites cuire 20 min. à four chaud.
Laissez tiédir avant de démouler.
Pourquoi ne pas rajouter à l'intérieur quelques cerises au marasquin (=forêt noire) et de la chantilly et quelques cerises au-dessus au moment de servir ?

[pas en ligne]
Braine Le Comte

Voici une 3è recette de :

Gâteau "moelleux" au chocolat

Ingrédients :

200 gr de chocolat noir fondant
125 gr de beurre non salé
125 gr de sucre fin
4 oeufs
125 gr de farine
2 gr de levure chimique

Préparation

Dans un plat en verre, mettre le beurre, le chocolat, un peu d’eau et faire fondre au micro-onde.
Dans un récipient, mélanger à l’aide d’un mixer le sucre et les oeufs faire mousser.
Ajouter la farine et la levure chimique puis mélanger.
Ajouter au mélange la préparation beurre + chocolat
Verser dans un moule en silicone et cuire au micro-ondes 6 minutes (voir à 6 min 30).
Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Merci pour ces délicieuses recettes, miam !

Je profite du post pour vous faire connaitre ma façon de faire une "galette des rois"
Comme je n'aime pas trop la frangipane je fais une "galette aux pommes et au beurre salé "

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
4 pommes
10 g de beurre salé
1 jaune d'oeuf
2 c. à café de caramel au beurre salé

Préparation

Préchauffer le four à 180°

Étaler une première pâte feuilletée dans un plat à tarte
.
Éplucher et couper les pommes en fines tranches, les faire revenir à feux doux dans le beurre salé afin qu'elles caramélisent doucement.

Une fois qu'elles sont bien caramélisées, les disposer sur le fond de tarte.

Recouvrir le tout de caramel au beurre salé . Ajouter la seconde pâte feuilletée et bien souder les bords. Faire quelques trous à l'aide d'une fourchette.

Étaler le jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau, pour que la galette soit bien dorée.

Enfourner pour 40 min environ.

Pour la crème au caramel

160gr sucre en poudre
80gr beurre salé ou demi-sel (au choix)
20cl de crème liquide.

Dissoudre le sucre sur feu moyen, après 3 ou 4 minutes il devient liquide et ambré.

Chauffer à part la crème

Le sucre fondu hors du feu, ajouter petit à petit la crème en remuant vivement (attention aux projections !)

Ajouter le beurre en remuant

L'essayer c'es l'adopter !!!

[pas en ligne]
Ben Ahin

Merci pour vos recettes....
@Madeline, moi j'aime bien la frangipane, mais je garde au cas où!! clien d�œil

[pas en ligne]
Beloeil

Merci!!!C'est à ma portée sourire
Comment fait-on,ou ,où trouve t-on du caramel au beurre salé?
Vous le savez déjà,je suis nulle en pâtisserie! langue

[pas en ligne]
Braine Le Comte

@yoko :

Madeline donne la recette du caramel au beurre salé !! Relis bien et tu verras comment t'y prendre ...

[pas en ligne]
Beloeil

Et ben zut alors!!Ma souris s'est arrêtée avant la fin de la recette lol Merci!!

[pas en ligne]
Beausaint

Suis pas certaine Yoko, je me suis posée, la même question que toi, et maintenant je vois la recette, peut être est-ce du à une petite rajoute clien d�œil OU alors on a le même défaut de vue, et même verres de lunettes cool lol lol

Alors je prends le beurre salé, et je vous laisse le reste langue

Belle nuit à Tous

Bonjour les fines bouches, non,non pas de rajoute... faut voir un ophtalmo ! Moi c'est après-demain pour l’œil droit circonspect

[pas en ligne]
Boussoit

les recettes sont mieux ici pour les retrouver..j'avais omis de le dire quand j'ai lu l'autre jour.