Cuit-vapeur électrique

[pas en ligne]
Woluwe St Lambert

La discussion postée sur le Thermomix, me donne envie de vous parler d'un appareil ke je trouve, perso, super chouette : le cuit-vapeur, moi, j'ai un SEB depuis des années.
Avantages : la préservation des saveurs et des vitamines, la cuisson sans graisse etc.. etc...
Hyper facile d'utilisation : moi, j'ai 3 paniers qand lesquels je peux superposer les aliments, ce soir, ce sera petites P de T grenailles, poireaux et filet de cabillaud ! Miam !
Qui utilise aussi un cuit-vapeur ???

[pas en ligne]
Bonlez

Hello,
Moi aussi j'utilse ça, hyper pratique : pas besoin de surveiller la cuisson puiqu'il y a une minuterie !
Idéal aussi pour précuire plusieurs jolis légumes à l'avance quand vous invitez et les réchauffer en 2 minutes avant de servir !

[pas en ligne]
Berchem Ste Agathe

Moi, j'aime bien aussi ! Et, comme je l'ai dit dans un autre post, parfait pour la cuisson des papillottes - enveloppées dans du papier sulfurisé.
Reste... la vaisselle... circonspect de tous ces paniers...

Oui mais appareil en plastique et le plastique c'est plein de mauvaise choses surtout chauffé à plus de 60 c° (vapeur = 100C°)

Donc à moins d'avoir un appareil en verre... nous en avions un aussi, nous l'avons liqui dé et remplacer par le micro onde et les plat pirex, pas de migration et surtout plus efficace et cuissons plus rapide.

Madcuistot

[pas en ligne]
Bonlez

Hello !
Oups... là... Madmyke, ton commentaire m'interpelle !!!
J'avais pas pensé aux migrations possibles (ou non) du plastique !
Es-tu sûr de ce que tu avances ?

[pas en ligne]
Beez

Le micro-onde est effectivement une manière saine pour cuire rapidement et conserver les saveurs contrairement à ce qui a beaucoup été dit. Fleurissent aujourd'hui toutes sortes de poches qui permettent de cuire rapidement dans un four traditionnel. Ca ressemble à des simples sachets mais ce ne sont pas des sachets. Il paraît que c'est sûr mais...
Au contraire, quand on a beaucoup de temps devant soi, rien de tel qu'un mijoté sur un vieux poelle.

Panos:

Je suis certains de ce que j'avance oui, c'est tout le soucis des fameux Bisphénol A qui se trouve dans presque tous les objets alimentaires.
Le micro onde ne fait que secouer les molécules d'eau, il apporte sur cette fréquence l'énergie nécessaire aux molécules qui leur permettent de chauffer. Cuire des pommes de terres à l'eau pour 3ou 4 personnes prend 20 minutes ou plus sur un feu, un peu moins avec le vapeur, et 8 à 10 minutes au micro ondes avec un plat pirex couvert? En prime il ne faut vraiment qu'un tout petit fond d'eau pour générer la vapeur. nous cuisinons à la vapeur micro onde depuis 3 ans. Moins mauvais et très rapide.

Pirouette à raison toutefois un bon mijotage rien de tel dans une casserole (si possible éviter l'aluminium), mais bon la cuissons d'un plat mijoter n'a pas grand chose à voir avec la cuisson vapeur ou dans l'eau sourire

MadH2O

[pas en ligne]
Woluwe St Lambert

fâché pleure Alors.. là... je déprime !!!
Pfff... faut faire kwoi, au bout du compte pour manger sain ???

Annemie: il faut arrêter de manger sourire

Madradical

[pas en ligne]
Woluwe St Lambert

très content très content très content Oui... Mais !!!
Et... c'est kan k'on vit un peu... fâché