couteau en céramique

[pas en ligne]
Beez

Une amie me vente les qualités des couteaux en céramiques: très coupant, ne rouillent pas, ne doivent pas être aiguisés mais...aussi beaucoup plus chers triste ! C'est vrai qu'ils sont beaux à regarder, souvent colorés mais, est-ce qu'il y a vraiment un plus ou que c'est juste une question de marketing? Qui en a à la maison,

Cela coupe très bien, mais le gros inconvénient est que si cela tombe par terre, sur du carrelage par exemple, cela casse en deux. Moi j'aime mieux les matériaux "nobles" tels qu'acier et bois, mais bon, moi c'est moi.
Ceci dit, chère Pirouette, si tu cherches de bons couteaux de cuisine, franchement va chez un coutelier. Je suis cuisinier amateur, j'ai plusieurs amis profs dans une école hôtelière, j'ai deux autres amis cuisiniers: ces gens là utilisent des couteaux "traditionnels" Tu prends une marque comme Global par exemple (c'est celle que la plupart des étudiants en école hôtelière utilisent) tu auras de beaux objets, qui coupent tout aussi bien que de la céramique.

C'est vrai, j'ai récupéré il y a 30 ans les couteaux que mon frère avaient employé quand il était étudiant à l'école d'hotellerie et je m'en sers encore. De même que deux vieilles lèches-frites en fonte qui appartenait à ma maman. Elle est pleine de bosses mais je cuis toujours mes pommes-de-terre dans une vieille casserole en aluminium qui a passé l'âge de la retraite sourire. A cette époque, on ne parlait pas d'obsolescence programmée très content très content très content .Et ces couteaux en céramiques, ils peuvent passer au lave-vaisselle?

Non, c'est déconseillé, les couteaux en céramique (oxyde de zirconium) peuvent s'entrechoquer avec des assiettes et s'ébrécher bien que l'oxyde de zirconium soit le matériau second en dureté après le diamant. Les aliments n'y adhèrent pas, donc ils se lavent d'un simple coup d'éponge.