Conjoint aidant

[pas en ligne]
Ougree

Hello, moi, c'est Riri et depuis deux ans, je suis devenue un 'conjoint aidant' comme disent les professionnels. Je gère le côté pratique, je gère bien même mais je me sens de plus en plus isolée et en dehors de la société. D'autres personnes vivent une situation identique et voudraient en discuter?

[pas en ligne]
Clabecq

très content Bonsoir riri!
C'est quoi au juste "un conjoint aidant"???

[pas en ligne]
Beez

Bonsoir, je crois que c'est lorsque dans un couple un des deux est devenu dépendant suite à une maladie, un accident. Riri, je crois qu'il y a des groupes de paroles, des associations de soutien mais je suppose que vous êtes au courant?

[pas en ligne]
Bruxelles

Non pas spcialement une maladie mais la mère au foyer est conjoint aidant??

mais non, le conjoint aidant est , en général , la femme qui aide son mari dans son activité d'indépendant

[pas en ligne]
Beez

Riri, éclairez nous svp! Que faites-vous au juste?

[pas en ligne]
Ougree

C'est drôle, je n'y avais pas pensé. C'est vrai qu'à l'origine on a emmployé l'expression quand on a commencé à reconnaître la place du conjoint d'un indépendant qui l'aide dans son travail et qui n'avait pas de statut, de droit. Aujourd'hui, conjoint aidant ou proche aidant c'est l'expression utilisée pour parler des proches de personnes malades ou handicapées qui consacrent une grande partie de leur temps à les accompagner. Pour moi, il s'agit de mon mari qui est devenu handicapé suite à un stupide accident de la vie!!! Je suis contente de tout ce que je fais pour lui, enfin, pour nous mais parfois, j'ai un petit coup de mou triste

j'avais mis ma copine comme aidant... puis on a vite abandonné... autant prendre un petit job mi tems qque part et faire ça sur le coté

[pas en ligne]
Ougree

Bonsoir, on ne se comprend pas bien je crois. Ce n'est pas mon travail, c'est ma vie de m'occuper de lui. Parce qu'il en a besoin, que je l'aime et qu'il y a des choses à faire et que je ne vois pas quelqu'un d'autre faire triste! Je travaille aussi à côté mais j'ai réduit mon activité à mi-temps parce que je n'en pouvais plus! C'est dur, mais je ne me plains pas parce qu'il est toujours là et c'est le principal. Il y a toujours notre amour et dans sa tête il n'a pas changé!

[pas en ligne]
Grand Axhe

C'est normal parfois c'est dur! j'ai et eu une petite maman très malade et handicapé avec le travail et ma famille pas tjs été facile.mais cela à été ma vie des années .
Mais il faut se consacré un peu de temps à soi aussi et parfois se faire aider , car toi aussi tu as une santé , courage . sourire