Cidre en Belgique

[pas en ligne]
ABOLENS

J'ai entendu l'année passée sur l'antenne radio un producteur amateur de cidre qui cherchait après des bouteilles( style champagne).
Je crois , si mes souvenirs sont qu'il devait être de la région de Marchin.
Malheureusement, je n'ai pu noter ses coordonnées.

Si quelqu'un peu m'aider ce serait gentil.

Même s'il s'agit d'un autre producteur amateur, je suis intéressé. langue

nb: le cidre de la région d'Aubel ne m'intéresse pas, trop acide, il me brûle l'estomac.

[pas en ligne]
Bonlez

Hello Bertrouille,
Dites-moi quel est votre top 3 des meilleurs cidres ?

[pas en ligne]
Ottignies

Bertrouille, je vais voir ce weekend une personne qui devrait savoir, je vais lui poser la question.

[pas en ligne]
ABOLENS

Bonsoir ,

Réponse à Jeannot_m: j'ai le renseignement, c'était dans "La Meuse" y a pas longtemps , il y a même un petit musée du cidre.
J'espère y faire un saut en 2012.C'est à Marchin.

Réponse à Panos:Mes goûts pour le cidre iront en premier pour le breton de la région de Fouesnant, ensuit le Val de Rance ou le normand du sud Cotentin (j'ai un ami qui en fabrique un excellent, sans sulfite dans la région de Sartilly), j'apprécie également le Bayeux ou celui du pays de Caux, et pour terminer il y en a un excellent en Thiérache (région d'Hirson) mais là en demi-sec, également sans sulfite!!! et il vend son surplux de production de pommes à Aubel mais j'ignore si c'est à la cidrerie ou à la siroperie. très content très content .

Bon week-end à tous.

[pas en ligne]
Ottignies

Merci Bertrouille pour ces infos. Quand vous irez, ne manquez pas de nous en dire plus! Bonne dégustation à vous.

[pas en ligne]
Bonlez

Merci Bertrouille pour vos précieuses réponses mais, dites-moi, puis-je commander ces cidres bretons par Internet ? Si oui, auriez-vous un lien, une adresse à me donner ? Merci à vous !

[pas en ligne]
ABOLENS

Bonsoir,
A ma connaissance non, mais j'ai déjà vu qu'il y avait moyen de commander du cidre en vrac mais ce n'est pas du breton et je ne sais plus si c'est livrable en dehors de la métropole française. Je crois que j'avais trouvé cette opportunité en tapant sur google cidre en vrac et en fouillant dans les divers sites. Mais vous pouvez du tout bon près d'Hirson, ce n'est pas loin, enfin cela dépend où vous habitez. Si cela vous intéresse je vous refile l'adresse du producteur.
Bon week-end.

[pas en ligne]
Bonlez

Hirson, je devrais regarder sur une carte mais... en Belgique, rien n'est jamais vraiment loin !
Je veux bien l'adresse ! Vous pouvez la donner sur le forum, tant qu'on ne fait pas de pub "irrespectueuse", il y a aucun problème, surtout pas si c'est pour valoriser un de nos petits producteurs !
Grand merci à vous, Bertrouille !!!

[pas en ligne]
Bonlez

Cher Bertrouille,
j'ai tapé HIRSON et cidre sur google et... honte à moi... si je comprends bien Hirson n'est pas en Belgique ! sourire
Ai confondu avec Harsin (près de Nassogne) où j'ai passé des camps d'Eclaireurs... il y a très longtemps !!!
Vous, vous vivez en France alors, si je comprends bien ?
Soit, parmi les adresses du lien suivant, pouvez-vous m'indiquer vos recommandations ?

http://www.google.be/#q=cidre+hirson&hl=fr&prmd=imvns&source=univ&tbm=plcs&tbo=u&ei=jDLRTpD3O4PAtAbJxoy1DA&sa=X&oi=local_group&ct=more-results&resnum=1&ved=0CDQQtQMwAA&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=d8fdbef7b95004e1&biw=1044&bih=610

Grand MERCI !

[pas en ligne]
ABOLENS

OK allons-y, mais Hirson c'est en France, près de Momignies, La Maquenoise ( où a été tourné "Rien à Déclarer").
producteur-récoltant SCEA " Les Vergers du Baty" cave-vente: rue du Baty 02500 NEUVE-MAISON tel 0033323581927.
Il y a du doux du demi-sec et du brut, pour ma part je préfère chez ce producteur le demi-sec! langue ( vendu en carton de 6 btls)
Si vous désirez faire un petit trip je peux vous recommander une chambre d'hôtes avec table d'hôte facultative à Origny. Le GPS vous y conduit aisément.

Pour l'adresse à Marchin, c'est DIVAN-MARECHAL Roger, Rue de Triffoys, 1 à 4570 MARCHIN, tel085/412835, là je ne connais que de part l'article dans le journal "La Meuse" du 06/10/11.

bonne soirée!