Cholestérol

[pas en ligne]
Namur

Mon mari vient de se faire sonner les cloches par son médecin : son taux de cholestérol est catastrophique.
Quand on y réfléchit bien, ce n'est pas étonnant, il est fanatique de fromage, d'oeufs, de charcuterie et s'il n'a pas son centimètre de beurre sur ses tartines, il est malheureux...
Il a décidé de se prendre en main, mais pour lui manger est un réel plaisir, j'aimerais qu'il le reste mais je suis un peu perdue. Savez-vous quels fromages lui seraient autorisés? Et quels sont les aliments à privilégier?

[pas en ligne]
Gent

Tiens, on a la même question en même temps, Mamy59!
Mon ami aussi s'est lui aussi fait remonter les bretelles par le médecin pour son choléstérol (et je ferai bien de ne pas aller le voir car je pense que je serai dans le même cas!!).
Je croyais que le régime anticholestérol reposait juste sur des fruits et des légumes mais non, on peut manger plein d'autres choses...
J'ai trouvé ce site qui explique un peu tout : http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/reganticholest.html

[pas en ligne]
Tihange

Quel bon mangeur ne s'est -il pas un jour posé cette question??
Mon médecin m'avait donné une roulette en carton très pratique, elle permettait de voir quels aliments étaient à proscrire, quels autres étaient bons ou quels autres encore étaient à consommer avec modération...

[pas en ligne]
Laeken (Bru.)

Le cholestérol, il n'y a pas de miracle, il y a quand même certains aliments dont il faut arrêter d'abuser et prendre de bonne habitudes en terme de quantité. En fonction de la gravité de la situation, on peut faire des entorses mais il ne fait quand même pas rigoler avec cela. Les oeufs, le beurre... va falloir lever le pieds ! Mais on apprend à apprécier les fruits et les légumes en changeant un peu son alimentation.

Alors sur le cholestérol , je dois vous dire, que mon époux à58 ans , s'est payé, une crise cardiaque à cause du cholestérol;
Résultat, régime, travail partiel, et repos .

Merci les fruits, légumes, fromage blanc, volaille , et de temps à autre des petits extrax ,mais trés rares.

Donc attention aux graisses , alcool, c'est très dangereux.

J'ai passé des sales moments , pendant nos vacances en Turquie (pensez a prendre une assurance rapatriememt en cas de pepins[] chez Touring], je n'étais pas seule à ce moment la, soutient moral quand on est loin de chez soi, cela aide, quand mon époux n'était pas bien
Merci à toute cette équipe

Dina

pleure

[pas en ligne]
Lahamaide

"Ah,cholestérol,quand tu nous tient..."tel sont les dernières paroles(en date) de mon médecin !!
J ai 56 ans,je passe ma vie professionelle dehors,(donc bien aéré),je m'installe rarement dans un fauteuil,sauf le soir pour lire un bon livre ou pour discuter avec madame,je ne bois pas !sauf un verre de vin au soupé,je ne fume jamais, je suis plutot un nerveu "interne", je randonne souvent a pied en belgique( et sur longues distances en vacances),on me reproche souvent, d'etre plus souvent a m'occuper de l'entretien extérieur de la maison, que de me reposer a l'intérieur...bref,je suis un cinquantenaire tres actif et pour me soutenir,une épouse que est "cordon bleu" et qui fait tres attention a une alimentation equilibrée et saine,coté héréditaire,un papa mort il y a 18 ans d'une rupture d'anévrisme a 68ans(considéré comme un accident plutot qu'un AVC)sinon rien d autre !!!D habitude,je "tourne " autour de 84 kg pour 1m86..ici en septembre je me retrouve a 82 1/2 ,rien d'alarmant ,mais je part a ce moment randonner a l'etranger pour 3 semaines ,et ou je sais que je vais perdre +/- 4kg,(soit me retrouver a +/- 78 kg) LA,C'EST BAS !!! mais je sais qu en général je reprend une bonne partie dans le mois et 1/2 qui suis.MAIS ce n'est pas completement le cas,car suis toujours a - de 81kg ,ce qui m a amené a faire une prise de sang et ...cholestérol...(rien d'alarmant mais quand meme un peu au dessus de "la limite");Parmi les solutions conseillées, LE REGIME pauvre en graisse (et pourtant je suis tres loin d'en abuser!)mais qui va entrainer une baisse de poid...UNE ACTIVITE qui ne sedentarise pas...(voir activités ci dessus) QUESTION;si je diminue mon cholestérol, ne vais pas devenir un squelette qu on oublie le soir au fond du jardin..???.Blague a part,si quelque un a des bonnes idéés ??
PS;ce message est juste un sujet de discution et d'idées,car cela ne m'empeche pas de dormir !!
Amitiés CIRE

[pas en ligne]
Mons

Connaissez vous le jus de mangoustan?
Un antioxidant puissant, son secret: les Xanthones .
Les radicaux libres sont présents dans notre alimentation, dans l'air que l'on respire, ainsi que dans le corps humain. Les antioxydants, tels que la vitamine A, C et E sont des composés qu'on retrouve dans notre alimentation (spécialement les fruits et les légumes) et qui aident les cellules du corps à se protéger des effets néfastes des radicaux libres. Les xanthones sont des antioxydants beaucoup plus puissants que ceux retrouvés dans les vitamines A, C et E. Le fruit entier du mangoustan à lui seul renferme plus de 40 types de xanthones et pour cette raison constitue jusqu'à ce jour le fruit avec la plus grande source de xanthones sur la planète. Les xanthones :
- Neutralisent les radicaux libres
- Réduisent l'inflammation
- Favorisent l'équilibre microbiologique
- Supportent la santé des cartilages et des articulations
- Renforcent le système immunitaire
- Maintiennent un système respiratoire en bonne santé
- Maintiennent une bonne santé intestinale
contactze moi: lilianaperna@hotmail.com

[pas en ligne]
Ere

Bonjour a tous,j'ai un cholesterol très elevé et des vertiges assez fréquents,est ce que vous aussi ayant souffert du cholesterol vous avez ces symptomes,merci d'avance pour vos conseils.

mon taux de cholestérol varie de 230 à 270. Je constate que dans mon cas le taux dépend moins de l'alimentation que d'états de stress et d'énèrvement. Comment sinon expliquer que mon mari a un taux de 180 tout en mangeant plus gras que moi - plus de chocolat, chips, fromages, lait entier....
J'ai l'exemple de mon feu oncle, maigre comme un clou et suivant un régime stricte, (consommation modéré d'oeufs et graisses animales). Par contre il se mettait vite dans des états d'énèrvement et de stress, ce qui est mon cas. Je devrais donc plutôt prendre des calmants pour faire baisser le cholestérol - mais je n'en veux pas.

J'ai décidé de me mettre à l'ail (bio, bien sûr). La pomme est aussi excellente, mais les variétés actuelles n'ont pas beaucoup de goût et leur conservation dans les frigos les rendent insipides... En saison, j'achète des pommes du pays bio.

Je vais aussi essayer l'Arterin, complément alimentaire, disponible en pharamcie; Je me méfie de médicaments, car celui que le médecin m'avait fait prendre il y a qq années a été retiré de la vente pour cause d'effets secondaires non désirés!!

Je verrai le résultat lors de la prochaine prise de sang dans qq mois et vous en tiendrez au courant. Je me rends bien compte de la gravité d'un taux élevé de cholestérol pour être motivée de réagir absolument. Il paraît que l'encrassement des artères est irréversible et de m'en rendre davantage compte depuis jque 'ai vu des images de comparaison avec des tuyaux d'eau bouchés par des dépôts de calcère.....

[pas en ligne]
Liege

j'avais un taux de cholestérol très élévé aussi, j'ai pu m'en débarasser et suis revenue à la normale.

que faire?
éviter les acides gras saturés, tels que la viande, les oeufs, le beurre, la crème fraiche, les laitages gras ainsi que l'huile de palme et et de coco.
Privilégier les mono-insaturés, volaille, l'huile d'olive, et les poly-insaturés, les huiles végétales: soja, tournesol, mais, pépin de raisin, colza et les graisses de poisson.
Prendre des oméga 3 saumon, ,thon,sardines, hareng.
prendre aussi des anti-oxydants dans les légumes et les fruits
la vit, e dans le germe de blé.
les polyphénols: thé vert
flavonoides: fruits rouges raisin, pomme, cerfeuil,artichaut, oignons..
le sélénium dans le riz et le pain complet.

Les lécithines de soja émulsifient les graisses et controlent l'excès de cholestérol.
pratiquez une activité physique, et la relaxation.

Autres discussions :

Problème de constipation.