Avoine

Céréale d'hiver stimulante, fortifiante, nourrissante et réchauffante, l'avoine est en train de devenir la nouvelle star de l'alimentation autrement. Laurence Salomon ne l'oublie jamais dans sa pâte à tarte, Thierry Marx en tire une soupe au lait d'avoine maison et Jamie Oliver en pare ses célèbres cookies. D'autant qu'il est possible de l'utiliser sous diverses formes : flocons avant tout, mais aussi lait ou gruau. Un régal doux au goût et inventif en diable !

J'utilise du gruau d'avoine depuis des années, au petit déjeuner avec du lait de soja à la banane j'adore ça et en cas d'acidité d'estomac, une bonne cuillère à soupe dans très peu d'eau c'est radical !!!

Le gruau d'avoine ce sont les graines? Il faut le cuisiner comme les gruau? Je mange des flocons depuis toujours et voilà des questions queje ne m'étais jamais posée. Quelle est la forme initiale de l'avoine. Et en plus je ne savais pas a+que c'était une céréale qui rechauffe...C'est vraiment le moment d'en manger à toutes les sauces

J'ai toujous mangé des flocos d'avoine au Brésil même en été je n'ai jamais sentie réchauffée enfin pas plus sous un soleil de 40 degres.

Le gruau, ce n'est pas l'avoine préparée avec du lait??? Comme la bouillie pour les enfants, c'est à dire... C'est drôle qu'aujourd'hui ça devienne un ingrédient "a la mode", autrefois on mangeait ça pour se caler l'estomac roll je n'aime pas particulièrement ça, mais c'est énergétique, c'est certain!!!

Vous parlez donc du porridge ! Cette espèce de bouillie indigeste k'on m'a obligée à manger quand j'étais chez les guides... grrr...
Faut je je vous dise un truc... cette bouillie me poursuit... elle est aussi préconisée dans le régime Dukan que j'ai suivi le printemps dernier trés fâché

Quel dommage que vous n'aimiez pas ça Annemie, car c'est excellent (pour la santé!! lol) Surtout dans les périodes de transition... au plan énergétique, en médecine chinoise, l'avoine est une céréale qui favorise particulièrement "l'ancrage", et qui apaise les personnes stressées, surmenées, ou souffrant d'insomnie... Pour qu'il soit plus léger, vous pouvez le préparer avec du lait... d'avoine, ou de soja, ou d'épeautre (délicieux!!), et le mélanger à un peu de sirop d'érable, ou quelques raisins secs ou dattes pour sucrer sourire sourire Si vous avez tendance à avoir un "coup de pompe" en cours de journée, essayez...

Est-ce que l'avoine contient du gluten ? J'ai fait une petite recherche sans trouver de réponse claire...

@Sweetbull; dans l'avoine il y a du gluten mais très peu : lu dans un article " la farine d'avoine remplace très bien la farine de blé dans les pâtisseries mais pas dans le pain car elle contient trop peu de gluten pour le faire monter" si vous êtes vraiment allergique au gluten à vous de voir ! Bon début de semaine.

On recommande souvent de manger de l'avoine pour faire descendre le taux de cholestérol (et de faire du sport), même si ça ne suffit pas toujours... Pour l'allergie au gluten, à mon avis quand on est allergique même une petite quantité suffit à déclencher une réaction! Un de mes amis est allergique au gluten, c'est vraiment pénible pour lui et sa femme, ils ne peuvent même pas cuisiner dans les mêmes casseroles, au risque de le rendre malade... Aujourd'hui on trouve beaucoup plus facilement des aliments sans gluten, des pâtes et même des biscuits, mais ça reste une allergie très ennuyeuse à gérer... triste