Un cadeau à offrir aussi aux plus jeunes pour comprendre que sans la nature,
nous ne sommes pas grand chose finalement.
L'association Coeur de forêt propose des kits de reboisement simples et solidaires.
En effet, replanter c'est bien mais encore faut-il proposer des activités de remplacement aux agriculteurs.
C'est ce que fait l'association en créant également des coopératives pour transformer les produits issus de la sylviculture. Pérou, Sénégal, Madagascar ...
A partir de 15 euros le kit : www.coeurdeforet.com
association grand coeur de forêt
J'aime bien ce genre d'initiative qui tente justement de redonner des espoir à échelle humaine et localement.
Dans le même genre je participe à une initiative dans le micro crédit depuis quelques années.
http://fr.xetic.org/

Madinvestisseur
Salut, si tu aimes bien les arbres, Lili, j'ai un truc un peu spécial à te proposer, mais bon, c'est original et les arbres y trouvent leur compte.
Voilà, j'ai trouvé l'article dans le journal "La Dernière Heure" du 31.10.2010, attention, ça décoiffe
:
"Des cercueils et des urnes d’un genre nouveau (31/10/2010)
Alors que certains préféreront du classique, d’autres seront satisfaits de trouver des urnes et des cercueils biodégradables voire design et personnalisés.
Le bio étant dans l’ère du temps, l’entreprise belge Alveus propose exclusivement des cercueils bios. Du bois certifié FSC au cercueil en carton en passant par des modèles en papier – très similaire au sarcophage égyptien – et le cercueil en osier pour adultes et enfants. Ainsi que plusieurs modèles d’urnes 100 % biodégradables.
Creativecoffins, une entreprise britannique, propose des cercueils personnalisés ou personnalisable en carton. Ceux-ci contiennent minimum 60 % de papier recyclé plus de la pulpe de bois de forêt certifié, gérées durablement. Un cercueil qui vous en coûtera approximativement 500 € (hors TVA) et environ 300 € en frais de port.
Une entreprise belge de pompes funèbre, Patrick Vanhorenbeke, à Woluwe-Saint-Pierre, propose toute sorte de cercueils bio dont un genre nouveau, en herbes marines ou jacinthe d’eau ! “Il est entièrement fait à la main et pour une fois, c’est un cercueil qui n’est pas issu des arbres. De plus, sont prix est d’environ 1..200 €” , explique Patrick Vanhorenbeke. Mais l’entreprise voulait aller plus loin dans sa démarche. “J’étais à la recherche d’un geste écologique pour mon entreprise, pour compenser sa consommation en CO2 et j’ai trouvé Tree-nation.com, chez qui on peut acheter ou offrir un arbre pour lutter contre la déforestation au Nicaragua et au Niger. J’offre donc à chacune des familles, un arbre en mémoire du défunt et via le site Internet, ils peuvent suivre la croissance de l’arbre”.
Un croque-mort qui fait planter des arbres, c'est cool, hein ?
bon, t'as plus qu'à commander ton cercueil
(ouais, pas tout de suite quand même j'te charrie hein ?)
A +,
SuperBilout
Superbilout
Mais quoi, c'est interdit de se faire enterrer SANS cercueil? Je me verrais bien juste dans un linceul (en lin bio, évidemment
)
Mad, c'est super cette info... Il y a aussi des trucs comme ça sur le site Financité dont a parlé Jeannot dans un autre post, je n'ai pas encore eu le temps de tout voir, et je suis assez étonnée en fait du nombre d'options qu'il y a! En tout cas j'ai fait un tour sur le site de Xetic, si j'ai bien compris on peut choisir pour quel projet on prête et à quelle hauteur, c'est bien ça? J'ai vu que ça allait de 20 euros à 600, mais ce que je n'ai pas compris c'est si c'est un prêt mensuel, ou un prêt ponctuel?
Et puisqu'on en parle, qu'est-ce que tu / vous pensez du microcrédit? J'ai lu pas mal de critiques, comme quoi c'est un emplâtre sur une jambe de bois, un système qui ne permet pas vraiment de se développer mais juste de maintenir un niveau de vie généralement très bas... C'est peut-être déjà mieux que rien!!! Moi j'ai vu un documentaire sur la question il y a longtemps: "Le prêt, la poule et l'oeuf", et si je me souviens bien on donnait les deux aspects de la question...
http://www.archipel33.fr/site/content/view/397/2/lang,fr/
En ce moment sur Arte+7, il y a justement un documentaire sur le microcrédit, ici en Gambie:
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_banque_des_sans_banque-6405742.html
Il sera visible jusqu'à mardi prochain uniquement.

![[pas en ligne]](http://img.fiftytoo.be/fr/styles/images/user-offline.jpg)