Adolescence - mode d'emploi ?

[pas en ligne]
Auderghem

Bonjour à vous tous,
Ma soeur, qui est plus jeune que moi, élève deux garçons, dont le plus jeune vient d'avoir 14 ans.
Ce dernier lui cause beaucoup de soucis : il ne fiche rien, mais alors rien à l'école, alors qu'il est intelligent, et que ma soeur n'arrête pas de l'inciter à étudier.
Mes fils ayant toujours bien travaillé sur le plan scolaire, je ne sais que lui conseiller comme attitude.
Pourriez-vous m'aider, si vous êtes passé(s) par ce type de situation ?
merci,
ReineDiana

[pas en ligne]
Clabecq

Bonsoir Reinediana,

Comme tu le sais, ça, c'est mon job!
Mais bon, les données sont faibles, qu'en est-il des fréquentations, des relations avec ses parents, avec ses profs, quel type d'enseignement, a-t-il des hobbies, une petite amie.........?????

[pas en ligne]
Namur

Chercher la raison, oui, c'est important! Peut-être simplement qu'il n'aime pas l'école. Certaines personnes ne sont pas faites pour ça. En soi, ce n'est pas grave. Il serait peut-être mieux dans une approche basée sur la pratique?

[pas en ligne]
Clabecq

sourire Bonjour Béatrix,
Tu sais, il faut connaître tout le contexte qui entoure cet ado...Pour l'instant, il a peut-être d'autres objectifs que l'école, mais comme je ne sais rien de lui, je ne peux pas émettre d'opinion valable...
J'attends plus d'infos de Reinediana...

[pas en ligne]
Vilvorde

L'école ne convient pas à tous les ados, il faut peut-être l'aiguiller vers l'apprentissage d'un métier, quelque chose qui le motivera un peu plus, et le responsabilisera en même temps?

[pas en ligne]
Grand Axhe

Bonsoir il y à tjs un pourquoi il faut le chercher , il est intelligent tu dit ?
Peut être l'école ne lui convient il s'ennuie ...

Le plus important serait de pouvoir cibler les motivations possibles en premier lieu, c'est souvent à ce niveau-là que ça coince

[pas en ligne]
Etterbeek

Ma fi a esseyez de mourir a cette age là! J'ai me suveni d'un horrivel moment! Force a ta seur!

[pas en ligne]
Ixelles

Mais ça doit être affreux! On doit vraiment se sentir impuissante! Le plus important je crois c'est de se ménager et surtout lâcher du lest et c'est vrai que nous ne sommes pas des machines et que si ça ne va pas à l'école ça peut aller ailleurs! il ne faut pas trop s'en faire pcq les adolescent c'est comme les ânes, ils se braquent! Donc il ne fait pas rentrer dans leur jeu! On est tous passé par là et c'est une période vraiment difficile où les préoccupations sont investies ailleurs...

[pas en ligne]
Uccle

Oui c'est vrai, il ne faut pas "braquer" ce gamin qui est sûrement plus perdu qu'autre chose. Mais remettre les pendules à l'heure au bon moment, sans méchanceté mais très clairement, permet parfois d'éviter bien des ennuis... et redonner des repères à un ado déboussolé, à une période de la vie qui effectivement est difficile et où tout change pratiquement d'une semaine sur l'autre! Les goûts, les coiffures, le vocabulaire, les amitiés... pas facile à gérer en tout cas, mais nous en sommes tous passés par là, soit en chair propre, soit à travers nos enfants. Et finalement, le temps arrange pas mal de choses.