Vrai/Faux : Les heures de sommeil avant minuit comptent-elles double ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

A nombre d’heures de sommeil égal, les couche-tôt sont-ils plus en forme que les couche-tard ? Fiftytoo vous dit tout !

FAUX

Le sommeil et ses cycles

Nos nuits se divisent en cycles, caractérisés par des degrés de vigilance et d’activité cérébrale plus ou moins intense. Ces cycles, qui durent en moyenne 90 minutes, se répètent 4 à 5 fois par nuit.

Se succèdent ainsi des phases de :

1. somnolence, endormissement 2. sommeil léger 3 et 4. sommeil profond et très profond : c’est pendant ces phases que notre corps récupère le plus.

Ces 4 phases cumulées durent entre 60 et 75 minutes.

5. sommeil paradoxal : caractérisé par une activité cérébrale intense, il dure entre 15 à 20 minutes.

Avant ou après minuit ?

Comme expliqué plus haut, c’est le sommeil profond qui est le plus récupérateur. Or, ce sommeil profond prédomine pendant les premières heures de la nuit. Ou plutôt, de votre nuit, qu’elle commence à 22h, à minuit ou à 2h du matin !

Nous avons donc chacun notre rythme, et les heures récupératrices des uns ne se situent pas au même moment que celles des autres. En d’autres termes, si les couche-tôt font le plein d’énergie avant minuit, ce n’est pas le cas des couche-tard, qui peuvent faire leur stock au petit matin !

Quid si un couche-tôt va dormir exceptionnellement plus tard ? Puisque la nature est bien faite, sa nuit commencera par plusieurs heures de sommeil profond, nécessaire à la récupération. Ce sont ses heures de sommeil paradoxal qui seront rognées, ce qui influencera son humeur, et éventuellement son attention et sa mémoire.

L’important est donc de suivre son rythme !