Vrai/Faux : Le pain fait-il grossir ?

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Longtemps désigné comme coupable de la prise de poids et mis au ban des régimes amaigrissants, le pain a fait sa réapparition dans nos assiettes... Alors, le pain fait-il grossir ?


FAUX

Le pain tout seul

Le pain, qui a longtemps eu mauvaise réputation, n’est pas plus "grossissant" qu’un autre féculent. Il ne contient en effet que très peu de lipides (de 1 à 1,8 %), mais beaucoup de glucides et de protéines végétales.

Le souci se situe ailleurs. Ainsi, ce qui pose problème n’est pas tant le pain que ce qui l’accompagne. Les coupables sont donc la charcuterie, le beurre, ou encore la pâte à tartiner qui agrémentent nos innocentes baguettes et autres tartines.

Inutile d’ajouter, dans le même ordre d’idées, que le pain ne doit pas à son tour servir d’accompagnement à un autre féculent ! Saucer la bolo ou le vol-au-vent avec un quignon de pain n’est donc décidément pas une bonne idée...

La croûte ou la mie ?

C’est pareil ! La mie et la croûte du pain sont identiquement composées, à savoir d’eau, de farine, de sel et de levure. Par contre, comme la croûte est plus sèche, elle contient moins d’eau que la mie. Dès lors, à poids égal, la croûte est plus calorique.

Du pain pour perdre du poids ?

Si le pain n’est pas en tant que tel un aliment "minceur", il peut cependant participer à un régime sain et équilibré, voire vous aider à perdre du poids. Tout d’abord, parce que comme tous les sucres lents, le pain prolonge l’état de satiété et ne passe dans le sang qu’après plusieurs heures, ce qui permet à l’organisme de l’éliminer avant même de l’avoir stocké.

Ensuite, et ceci est propre au pain, parce que le pain, contrairement à d’autres aliments, est particulièrement volumineux et nécessite plus de mastication. Conséquence : vous mangez plus lentement, et donc moins !