Vrai/Faux : Faut-il boire 2 litres d’eau par jour ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Boire 2 litres d’eau par jour ferait maigrir, illuminerait le teint, et, plus globalement, assurerait une bonne santé générale. Alors, mythe ou réalité ?

FAUX

Une recommandation fantaisiste

L’eau est indispensable à la vie, et il est nécessaire de boire suffisamment pour permettre à notre de fonctionner de façon optimale.

Mais pourquoi 2 litres d’eau par jour  ? En réalité, cette recommandation trouve son origine dans un article scientifique paru en 1945, selon lequel l’être humain avait besoin de 2,5 litres d’eau par jour pour fonctionner correctement. Cette affirmation fut mal interprétée, et s’est rapidement transformée en "Il faut boire 2 litres d’eau par jour" (ou "8 verres d’eau par jour").

Il est désormais établi que ce slogan est complètement fantaisiste.

L’eau est partout

L’eau que nous éliminons tout au long de la journée (urine, transpiration) doit être réintroduite dans notre corps. Mais cet apport ne se fait pas uniquement par l’eau minérale !

En effet, les autres liquides (jus, potages, boissons chaudes, bière, etc.) entrent également en ligne de compte. Par ailleurs, n’oublions pas que les aliments, même solides, contiennent eux aussi une grande part d’eau.

Ainsi, les fruits, légumes et yaourts sont composés en majorité d’eau, tandis que d’autres aliments, même apparemment "secs" en contiennent une part non négligeable. Voici quelques exemples :
- melon : 95 % d’eau
- carotte : 85 % d’eau
- oeuf : 75 % d’eau
- viande cuite : 30 % d’eau

Chacun sa quantité

Comme les êtres humains sont tous uniques, les besoins en eau de chacun varient en fonction de nombreux critères  : taille et poids, climat, mode de vie, activité physique...

Il serait dès lors absurde de recommander une seule et même quantité d’eau à tout le monde !