Vous prenez l’avion ? Les astuces pour économiser sont ici !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous prévoyez de prendre l’avion pour visiter une nouvelle région, un nouveau pays, vos enfants ou petits-enfants éloignés. Alors voici quelques astuces pour économiser sur vos billets !

Pour voyager en avion, il faut s’organiser le plus tôt possible. Du moins, si l’on souhaite faire des économies. Ainsi que pour d’autres transports comme le train, les billets d’avions sont sensiblement impactés par la loi de l’offre et de la demande.

Plus vous réserverez tôt vos billets, plus l’offre sera importante et la demande faible : les économies ne pourront qu’être substantielles. A titre d’exemple, il est judicieux de réserver entre 8 et 12 mois à l’avance pour un vol long-courrier.

Pour les voyageurs qui n’ont pas de destination précise, de manière inverse, les compagnies bradent fréquemment les places encore disponibles au dernier moment. Là encore, cela répond à la loi de l’offre et de la demande et les économies peuvent être tout aussi conséquentes.

Dans la suite logique du moment de réservation, achetez vos billets de préférence la semaine, en journée. En effet, les prix sont souvent relevés les soirs et les week-ends, sans doute parce que tout le monde possède plus de temps.

Ensuite, l’importance de la période choisie pour voyager est une autre composante de premier plan dans la définition du prix. La saisonnalité est variable selon les continents avec par exemple la saison des moussons en Asie qui présente des tarifs plus avantageux.

A plus petite échelle, le choix du jour de la semaine est aussi important : évitez de voyager les week-ends tant que vous le pouvez. Les mardis et mercredis sont les meilleurs jours pour un voyage à moindre coût.

Nous vous recommandons également dans la quête aux économies, de consulter attentivement les comparateurs de prix sur internet. Ils sont gratuits et accessibles 24h/24.

Aussi, nous vous suggérons de ne pas contracter d’assurance inutile, qui fera assurément monter le prix du voyage. Les services rattachés à votre assurance habitation ou bien à votre carte bancaire peuvent déjà inclure cette garantie.

En outre, prenez soin de consulter scrupuleusement les taxes et le coût des options (les bagages notamment), souvent difficiles d’accès sur les sites internet.

Dernier point, et pas des moindres, supprimez les cookies et historique de votre ordinateur avant l’achat d’un voyage. Il arrive que sur certains sites, la même requête réalisée quinze minutes plus tard fait grimper le prix du vol (le même vol...).

Ces petites astuces vous permettront sans nul doute de diminuer le prix de vos billets. Nous pourrions dire en mot de fin qu’il existe presque autant de prix différents que de passagers dans l’avion... Le tout est d’avoir le plus petit !