Votre jardin manque de tonus, fabriquez votre engrais !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous aimez prendre soin de votre jardin, mais vos plantes ont du mal à s’épanouir ? Fiftytoo propose des recettes d’engrais naturels pour donner un petit coup de peps à vos plantations !

Grâce à des éléments naturels, créez vous-mêmes vos engrais, en ne dépensant presque rien :

L’ortie

C’est l’un des engrais naturels le plus utilisé, car c’est un épatant fertilisant attribuant beaucoup de résistance aux plantes. L’ortie possède de nombreuses propriétés nutritives importantes et ses feuilles sont aussi de bons agents actifs pour le compost.
La recette est simple : il suffit de macérer les feuilles d’orties, puis diluer 2 litres de purin dans 10 litres d’eau (de pluie de préférence). Ensuite, arrosez les plantations directement à leur pied en veillant à ne pas déposer plus de 1 litre de purin d’orties par m².

Les cendres de bois

C’est un engrais riche en phosphore et en potasse qui nourrit en profondeur les pelouses.
Récupérer les cendres de bois de votre cheminée, à conserver dans un endroit hermétique. Étaler les cendres sur le sol puis ratisser légèrement la terre. Le faire avant la pluie est préférable. En revanche, il ne faut absolument pas utiliser cet engrais pour les plantes à fruits. Cette astuce, complètement gratuite, peut être mélangée au compost pour enrichir les cendres en sels minéraux.

Les algues vertes séchées

Elles apportent des oligo-éléments qui revitalisent et protègent les plantes.
Laisser les algues se décomposer sous la forme d’un tas pendant une semaine. Une odeur nauséabonde se présente mais vous pouvez ainsi étaler cette composition au pied de vos plantes. 2 jours après, retourner la terre et attendre encore 3 jours avant de renouveler l’opération 2 à 3 fois.

De bons plans pour un jardin formidable !