Vos yeux après 50 ans

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Au même titre que le reste de notre corps, au fil du temps, nos yeux prennent de l’âge : ils deviennent plus sensibles à certaines maladies, à certaines circonstances. Si ce processus de vieillissement est tout à fait normal et naturel, il n’en reste pas moins qu’il peut être fort désagréable, voire handicapant.

Presbytie, cataracte, glaucome... faisons le point sur les détériorations et autre maladies des yeux qui peuvent toucher les 50 ans et plus... ainsi que sur les solutions qui peuvent y être apportées !

La presbytie

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Travailler sur ordinateur, lire, ou encore coudre vous demande plus d’efforts qu’auparavant ? Vous avez tendance à plisser les yeux pour effectuer un travail de détail ? En bref, votre vue de près se détériore ? C’est probablement la presbytie qui vous guette...

Qu’est-ce que la presbytie ?

Processus de vieillissement normal de l’œil qui apparaît vers 40-45 ans, la presbytie se caractérise par une perte d’élasticité du cristallin ainsi qu’un affaiblissement des muscles qui le contrôlent.

Le cristallin est une lentille biconvexe (qui a donc une forme similaire à celle des lentilles que l’on mange) qui se situe juste derrière la pupille. Il change de courbure selon la distance à laquelle se trouve l’objet à regarder.

Comment traiter la presbytie ?

Une simple paire de lunettes ou de lentilles vous permettra de revoir la vie en rose ! Si vous souhaitez une solution permanente, la chirurgie est envisageable. Sachez cependant que la presbytie ne se stabilise qu’aux environs de 60 ans.

La cataracte

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Votre vision de loin se dégrade ? La lumière du soleil vous éblouit ? Votre vue est brouillée ? Vous percevez principalement les couleurs chaudes (rouge, orange) ? Ces symptômes devraient vous interpeller. Ils sont en effet ceux de la cataracte.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte, contrairement à la presbytie, est une maladie. Elle se caractérise par une opacification du cristallin, ce qui empêche la lumière et les images d’atteindre la rétine, raison pour laquelle la vue est troublée. Si elle n’est pas détectée à temps, elle peut avoir des effets irréversibles, allant jusqu’à la cécité. Soyez donc vigilant !

Comment traiter la cataracte ?

L’opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel.

Le glaucome

Il existe deux types de glaucome : le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.

Quels sont les symptômes du glaucome ?

En cas de glaucome à angle ouvert, aucun symptome n’est généralement remarqué... C’est ce qui rend cette maladie particulièrement insidieuse. Il est donc recommandé aux personnes de plus de 45 ans d’effectuer un contrôle régulier de la vue auprès d’un professionnel.

Vous ressentez une douleur à l’oeil ? Votre vue baisse soudainement ? Votre oeil est rouge ?Consultez immédiatement votre spécialiste : vous souffrez peut-être d’un glaucome à angle fermé.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie du nerf optique qui, non traitée, peut mener à la cécité.

Comment traiter le glaucome ?

Le glaucome peut être traité par gouttes oculaires, par des médicaments administrés par voie orale, par laser, ou, en dernier recours, par chirurgie.

Cependant, les dommages causés à l’oeil sont irréversibles. Les traitements permettent uniquement de stopper l’évolution du glaucome.