Recettes beauté avec les plantes du jardin

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

100% naturelles et économiques, ces recettes beauté et soins du visage sont à tester de toute urgence ! Un jardin fleuri ou un balcon à fleurs, quelques ingrédients de base dans les placards de votre cuisine, et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à ramasser, à mélanger, et à apprécier...

Gommage à la rose

Mélangez une cuiller à soupe de flocons d’avoine moulus, une cuiller à soupe de miel, une cuiller à café de poudre d’amande, une cuiller à soupe de yaourt ou de crème fraîche, une cuiller à soupe de pétales séchés ou boutons de roses (broyés au mixeur), et une cuiller à soupe d’eau de rose.

Mélangez le tout et appliquez sur le visage en effectuant des mouvements doux circulaires.

Rincez à l’eau douce ou, pour un soin à la rose complet, à l’eau florale de rose.

Exfoliant à la lavande et aux coquelicots

Cet exfoliant est particulièrement adapté aux peaux sensibles. En effet, la lavande est réputée pour son action hydratante et apaisante.

Il vous faut une cuiller à soupe de pétales de coquelicot secs, une cuiller à soupe de fleur de lavande, une cuiller à soupe de flocons d’avoine, une cuiller à soupe d’amande en poudre, et deux à trois cuillers à soupe d’eau de fleurs d’oranger. Ces ingrédients peuvent être séchés artisanalement s’ils proviennent de votre jardin, ou être achetés en herboristerie.

Broyez les coquelicots avec la lavande, les flocons d’avoine et l’amande en poudre. Ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger afin d’obtenir une pâte très épaisse.

Appliquez sur votre visage en effectuant des massages circulaires, en insistant particulièrement sur les zones grasses : nez, front, menton. Rincez à l’eau tiède et appliquez l’eau florale de votre choix.

La capucine contre la chute de cheveux

Cette plante a un effet purifiant pour les cuirs chevelus gras. Mais, utilisée en lotion sur votre chevelure tous les soirs avant d’aller dormir, cette mixture va également agir en prévention de la chute des cheveux.

Faites infuser une poignée de fleurs, de feuilles et de graines pendant un quart d’heure dans un demi-litre d’eau chaude.

Appliquez le tout sur votre chevelure et massez votre cuir chevelu. Prenez cette habitude quotidiennement, avant le coucher. L’effet relaxant du massage votre aidera à trouver le sommeil, tandis que l’effet assainissant de la capucine agira pendant que vous serez dans les bras de Morphée.

La lotion aux trois fleurs

Cette lotion est adaptée à tous les types de peau.

Il vous faut 60 ml d’eau de rose, et une quantité équivalente d’eau de fleur d’oranger et d’eau d’hamamélis. Mélangez vos 180 ml d’eau florale, à laquelle vous ajoutez une cuiller à café de teinture de benjoin.

Voir l’article « 5 plantes, 5 secrets bien-être ».

P.-S.

Pour aller plus loin : Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes. Pierrette Nardo, 25 euros. Créez vos cosmétiques bio. Sylvie Hampikian, 23 euros.