Vivez sainement, gagnez 15 ans !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Une étude à grande échelle confirme une fois encore que, pour vieillir en pleine forme, il faut adopter un mode de vie sain. Depuis 1986, des chercheurs néerlandais ont suivi 120 000 personnes, âgées de 55 à 69 ans. Ils ont attribué à chacune d’entre elles un score d’âge reposant sur quatre facteurs :

- non-fumeur,
- minimum 30 minutes quotidiennes d’exercice physique (même s’il ne s’agit que de la marche),
- régime alimentaire de type méditerranéen (fruits, légumes, noix, poissons, graisses insaturées, 1 verre de vin par jour…)
- poids équilibré.

Les femmes qui avaient adopté ces quatre bonnes habitudes pendant une grande partie de leur vie ont prolongé leur existence de 15 ans en moyenne. Chez les hommes, cet effet est moins spectaculaire, mais tout de même significatif : en modifiant leur style de vie, ils ont « gagné » 8 ans et demi. Mieux qu’un élixir de jouvence !

Que font les compléments alimentaires pour votre vitalité ?

Malheureusement notre société actuelle ne tient plus compte des valeurs nutritives des aliments. La richesse du terreau où nous plantons nos cultures, s’appauvrit en vitamines, minéraux et micronutriments. Par conséquence les légumes perdent leur qualité nutritive. De plus, nos habitudes alimentaires ont fortement changé. A cause d’un manque de temps, de mauvaises habitudes culinaires ou à cause d’un régime non-équilibré, nous mangeons moins varié et moins sain. Pour cette raison les compléments alimentaires deviennent si importants. Ils contiennent des concentrations élevées de vitamines essentielles, que nous ne prenons plus de façon naturelle.

Une étude mondiale, effectuée également en Belgique, a démontré qu’un groupe croissant est en carence de vitamine D. Cette vitamine règle la division des cellules et renforce notre résistance. De plus, la vitamine D est importante pour renforcer nos os et nos dents car elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme. Notre corps assimile d’une façon naturelle cette vitamine par le soleil ou par certains poissons gras. Néanmoins, plusieurs personnes risquent une carence de vitamine D par leurs mauvaises habitudes alimentaires.

Entretenir sa condition physique

Contraint d’arrêter en 2004 sa carrière de footballeur à cause d’un problème au ménisque, Stéphane Metzen n’en a pas cessé pour autant d’entretenir sa condition physique. Jugez plutôt… Tennis en famille et en compétition, sortie en VTT de +/- 40 km chaque dimanche avec des amis, jogging hebdomadaire de 7 km. « J’ai besoin de faire du sport 2 à 3 fois par semaine pour évacuer mon stress professionnel de manière naturelle. »

Stéphane Metzen (52 ans), Jette