Vin rouge : la solution pour stopper les caries !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les problèmes bucco-dentaires concernent assurément toutes les générations, des plus jeunes aux moins jeunes. Les seniors ne sont donc pas épargnés, mais il se pourrait bien qu’un remède soit efficace pour les combattre : le vin rouge ! fiftytoo vous en dit plus.

Une étude a récemment révélé que 80% de la population mondiale, soit plus de 5,5 milliards de personnes, souffrent de problèmes de carie. C’est un souci largement répandu auquel des chercheurs espagnols de l’Université de Madrid ont décidé de s’attaquer.

Et, il semblerait que leurs recherches aient été fructueuses puisque leurs résultats ont mis en évidence les effets bénéfiques du vin rouge sur les caries directement et sur la santé bucco-dentaire de manière générale.

Du côté des seniors, la douleur et le mal de dent sont des moments fréquents et particulièrement désagréables. Que ce soit des gingivites, des parodontites ou des caries, ces dernières sont souvent à l’origine d’inflammations douloureuses. Vous avez tenté des bains de bouche, des dentifrices anti-âge mais rien n’y fait : la visite chez votre dentiste est un passage obligé pour soulager vos douleurs intarissables.

Même si rien ne peut remplacer une visite chez votre dentiste, un petit verre de vin rouge pourrait vous aider à vous y rendre moins souvent. Alors bien sûr, nous n’allons pas vous inciter à boire plus qu’il ne faut, la modération est toujours de mise. Mais de temps à autres, sa consommation serait efficace.

En effet, le vin rouge contient une molécule miracle dénommée polyphénol. Le polyphénol est un anti-oxydant puissant et efficace. Il recouvre d’ailleurs de nombreux usages puisqu’on l’utilise notamment dans la fabrication des cosmétiques mais aussi dans des solutions pour traiter certains cancers.

Les premiers tests qui ont été réalisés par des dentistes se sont montrés concluants et pour ainsi dire excellents. Le polyphénol se comporte en effet comme un véritable bouclier en empêchant le développement des caries et en portant un coup de grâce à la prolifération des bactéries.

Vous l’aurez d’ailleurs probablement remarqué, mais des nouveaux dentifrices présentent désormais des fruits rouges dans leur composition, puisqu’ils contiennent logiquement la même molécule. Mais les fruits rouges consommés seuls apportent leur lot de sucre et ne peuvent donc pas présenter les mêmes bénéfices sur ce sujet, vous vous en doutiez.

Et pour ceux qui sont déjà amateurs de vin rouge, cela vous donne une raison de plus d’en apprécier un verre à l’occasion !