Verrues : les éviter, les traiter

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les verrues toucheraient près d’une personne sur 10. Généralement sans gravité, la plupart d’entre elles disparaissent la plupart du temps comme elles sont apparues, après quelques mois...

Mais l’inconfort que ces excroissances peuvent occasionner, de même que leur aspect disgracieux, poussent de nombreuses personnes à vouloir s’en débarrasser au plus vite !

Comment prévenir l’apparition de ces indésirables ? Comment les éliminer ? Voici nos conseils !

Une verrue, c’est quoi ?

La verrue, ou verruca vulgaris, est une infection dermatologique généralement causée par un virus, qui prend la forme d’une petite excroissance de chair dans l’épiderme.

Molle et rugueuse à la fois, la verrue peut apparaître sur les pieds, les doigts, mais aussi, plus rarement, sur d’autres parties du corps. S’il est vrai que les enfants et adolescents sont particulièrement touchés par cette affection, les adultes ne sont cependant pas à l’abri de ces visiteurs non désirés.

Éviter les verrues ?

Particulièrement contagieuses, les verrues se transmettent soit de peau à peau, soit par le biais de surfaces ou objets infectés. Le virus profitera d’une toute petite (bien souvent invisible) fissure ou blessure pour s’infiltrer sous la peau.

Les chaussures et chaussettes, sols de salles de bains, de piscines ou encore vestiaires de salles de sport en sont vecteurs idéaux de ces indésirables. Pour les éviter, vous pouvez donc porter des chaussures et autres pantoufles spécifiques (tongs, sandales de gymnastique...).

La période d’incubation des verrues varie de 2 à 6 mois. Ne vous étonnez donc pas de voir apparaître une sur votre pied alors que vous n’êtes plus allé à la piscine depuis 3 mois !

Comment traiter une verrue ?

Vous venez de découvrir qu’une verrue s’est installée sur votre pied ? Pas de panique ! Généralement, les verrues disparaissent d’elles-mêmes après quelques mois.

Pour éviter leur multiplication, évitez d’y toucher et appliquez éventuellement une crème hydratante sur la zone irritée.

Vous êtes gêné par votre verrue ? Vous pouvez acheter en pharmacie des produits spécifiques qui vous débarrasseront (plus ou moins vite) de l’indésirable. Demandez conseil à votre pharmacien.

Vous pouvez enfin prendre rendez-vous chez votre dermatologue ; celui-ci dispose de moyens efficaces (cryothérapie, électrocoagulation, laser au gaz carbonique...).

Nous vous conseillons dans tous les cas de consulter votre médecin si votre verrue venait à s’agrandir, saigner, à être douloureuse.... ou en cas de doute, tout simplement !