Ventes privées, achats groupés : comment ça marche ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Achat groupé, deal, vente exclusive... on ne parle que de ça ! Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? Est-ce vraiment intéressant ? Petit compte rendu des nouvelles tendances en matière de vente en ligne.

Achats groupés

Le concept

Chacun le sait : lorsque l’on achète en grande quantité, le prix à l’unité baisse... C’est le principe qui est à la base des achats groupés. A cette différence près que vous ne devez pas acheter vous-même plusieurs exemplaires du même produit, ni même trouver d’autres acheteurs intéressés. Ce sont les sites d’achats groupés qui s’en chargent !

Comment ça marche ?

Chaque jour, les sites d’achats groupés proposent une série de ventes, appelés "deals". Ceux-ci sont valables pendant 24 heures ou un peu plus, et ne seront effectifs que si un minimum d’internautes s’engagent à acheter le "deal". Lorsque la vente est clôturée, vous recevez le bon dans votre boîte mail et disposez de quelques mois pour l’utiliser.

Quels produits ?

Les sites d’achats groupés proposent des produits et services en tout genre, dont voici quelques exemples : un séjour à Bruges, un repas 3 services dans un restaurant thaïlandais, un massage oriental, un aspirateur robot, 10 séances de fitness...

Quel gain ?

Généralement, vous payez 50% à 90% de moins que le prix original.

Quelques adresses :
- www.groupon.be
- www.promocity.be
- www.brusselslifedeals.be

Ventes privées

Le concept

A la base de la vente privée : des (plus ou moins) grandes marques qui se "débarrassent" de leurs fins de série, surstocks et autres invendus à prix cassé. Ce sont des sites web dits de "ventes privées" qui regroupent ces ventes et se chargent du reste.

Comment ça marche ?

Vous vous inscrivez gratuitement sur un des nombreux sites de vente privée, et vous restez aux aguets... En effet, chaque matin, de nouvelles ventes sont mises en ligne et proposent des produits à prix sacrifiés. Pour le reste, tout se passe comme sur un site de vente en ligne classique.

Quels produits ?

Des vêtements aux articles de maroquinerie, en passant par les produits de beauté ou encore de décoration... on trouve de plus en plus de variété sur ces sites.

Quel gain ?

Généralement, le prix proposé est 30% à 80% moins cher que le prix constaté en magasin.

Quelques adresses :
- www.vente-exclusive.com
- www.vipriva.com
- www.showroomprive.com