Vacances et animal de compagnie : comment faire ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous partez en vacances ? Quelle est la meilleure solution pour vos animaux de compagnie ? Découvrez tous nos conseils !

Il part avec vous

Vous tenez à partager vos vacances avec votre animal de compagnie ? La première chose à faire est de vérifier que votre lieu de villégiature accepte les compagnons à quatre pattes. Si oui, rendez-vous chez le vétérinaire pour une visite préventive (et l’injection du vaccin contre la rage, obligatoire), et n’oubliez pas de faire une demande de passeport européen pour votre animal.

Si vous partez en voiture, il est conseillé d’habituer les animaux en faisant des petits trajets, avant de prendre la route des vacances qui pourrait sans cela s’avérer stressante. Par ailleurs, une cage est vivement conseillée pour les chats ainsi que pour certains chiens.

En avion, la plupart des chiens et chats doivent prendre place dans une cage prévue à cet effet, en soute. Dans certains cas, les petits animaux de compagnie peuvent voyager en cabine, à condition d’être dans un sac spécifique. En train, selon les compagnies, les animaux voyagent aux pieds ou dans un sac, en fonction de leur poids.

Il reste en Belgique

Vous préférez laisser votre animal en Belgique ? La solution la plus simple (et souvent la plus efficace) est de confier Médor à un proche, ou de demander à vos voisins de passer nourrir Minou.

A défaut, vous pouvez envisager la pension pour animaux. Des professionnels y hébergent vos animaux de compagnie pendant votre absence, pour un prix compris généralement entre 8 € (pour un chat) à 15 € (pou un grand chien) par jour. N’hésitez pas à faire des visites préalables afin de comparer les endroits.

Vous en voulez plus ? Il existe désormais de véritables hôtels pour animaux ! Une loge, une chambre, ou même une suite (avec chambre, coin salon et télévision, terrasse privée…) vous coûtera entre 15 et 100 euros par jour.