Une sortie au cinéma avec vos petits-enfants

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous êtes en pleine séance baby-sitting un dimanche gris et pluvieux quand, soudain, vous avez LA bonne idée : une séance ciné’ ! Oui mais attention, vos petits-enfants sont-ils prêts ? Voici quelques conseils pour que cette escapade cinématographique se déroule au mieux.

Choisissez un film adapté à leurs âges

On pense généralement qu’un dessin animé sera naturellement adapté aux enfants. Attention, ce n’est pas toujours le cas. En effet, certains dessins animés traitent de sujets sensibles ou complexes. Avant de choisir un film, assurez-vous donc que celui-ci est bien adapté à l’âge de l’enfant en consultant les avis et en regardant la bande-annonce. Si vous emmenez plusieurs petits-enfants, essayez de choisir un film qui conviendra à tout le monde : pas trop compliqué pour le plus petit, pas trop « bêbête » pour le plus grand. Si aucun film à l’affiche ne correspond à ces critères, privilégiez le benjamin et promettez à l’aîné que vous irez bientôt voir un «  film de grand » rien qu’avec lui.

Assurez-vous qu’ils soient prêts à découvrir l’atmosphère du cinéma

Avant de se rendre au cinéma, vos petits-enfants doivent remplir les critères nécessaires suivants :

1) Ils n’ont plus peur du noir
On ne se penche que rarement sur ce détail qui est pourtant très important. En effet, la peur du noir pourrait totalement gâcher votre séance : payer une place de cinéma pour devoir quitter la salle cinq minutes après le début du film, c’est frustrant… Pour éviter ce genre de désagrément, assurez-vous que vos petits-enfants sont arrivés à un âge où ils n’ont plus peur du noir. Pour le savoir, posez la question à leurs parents.

2) Ils peuvent rester concentrés plus d’une heure
Pour déterminer si vos petits-enfants sauront rester en place plus d’une heure, vous avez deux options. La première requiert d’avoir prévu la sortie au cinéma depuis quelques jours déjà. Procédez alors à l’expérience suivante : installez-les devant un film à la maison et observez leurs réactions. S’ils arrivent à regarder le film en entier sans trop se disperser, alors ils sont prêts pour le grand écran. S’ils gigotent trop et n’arrivent pas à rester concentrés, attendez encore un peu. La deuxième option implique simplement de demander aux parents comment leurs enfants se comportent devant un film.

3) Ils ne posent plus trop de questions et savent chuchoter pendant un film
On a tous déjà vécu cette situation au moins une fois : le petit bout qui parle pendant tout le film, sans franchement prendre la peine de chuchoter. En plus d’être dérangeant pour les autres, c’est souvent gênant pour le parent concerné. Pour éviter cette gêne, assurez-vous que vos petits-enfants savent rester concentrés sans trop poser de questions et, surtout, qu’ils comprennent le concept de « chuchoter ». Cela sera plus agréable pour vous et pour les autres. S’ils sont nombreux, demandez aux plus grands de montrer l’exemple et de vous aider à gérer les plus petits.

Prévoyez de quoi boire et manger

Vous ne le savez peut-être pas, mais apporter sa nourriture dans une salle de cinéma est interdit, il faut acheter sur place. Si les popcorns ou les bonbons ne sont pas indispensables, l’eau, elle, l’est. Pensez donc à en prévoir en suffisance. Si la séance se déroule sur l’heure du goûter, prévoyez également quelque chose à grignoter.

Renseignez-vous auparavant sur la disponibilité de rehausseurs

Si le cinéma met des rehausseurs à disposition, tout va bien. S’ils n’en ont pas, ou si vous avez peur qu’ils n’en aient plus, apportez le vôtre (ou les vôtres). Dans le cas où vous n’en auriez pas, un coussin fera l’affaire.