Une application pour découvrir « Les plus beaux villages de Wallonie »

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

« Les plus beaux villages de Wallonie » peuvent désormais se visiter grâce à une application gratuite, sur smartphone et tablette, dont le lancement a été officialisé, samedi, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, à Sohier (commune de Wellin – province du Luxembourg), l’un des 24 villages porteurs du label.

L’application « Beaux Villages », disponible sur Google Play et l’App Store, permet des découvertes via un audio-guide et des parcours. L’ASBL « Les plus beaux villages de Wallonie » a été fondée en 1994 et onze premiers villages ont été labellisés en 1995.

La sélection de nouveaux villages s’est depuis faite sur la base de candidatures avec une prise en compte des aspects architecturaux et patrimoniaux.

« Obtenir un label n’est pas un aboutissement mais un point de départ », a rappelé, samedi, Alain Collin, président de l’ASBL.

La dynamique au sein du village et l’accueil touristique sont d’ailleurs observés au cours du temps par l’association, de même que les évolutions urbanistiques de l’environnement et leur influence sur la conservation du caractère villageois. A ce titre, le village de Deigné (Aywaille – province de Liège) a d’ailleurs perdu son label en 2014.

Pour l’avenir, « Les plus beaux villages de Wallonie » pourraient aussi accueillir de nouveaux membres à la suite d’un travail de prospection des responsables de l’ASBL pour identifier de nouveaux lieux. L’attractivité déjà existante du public pourrait, par exemple, devenir un critère.

Source : Belga